Contactez la mairie
Contactez la mairie
Démarches administratives
Arrêtés, formulaires
Plan Local d'Urbanisme
Payez vos factures en ligne
Carte interactive
Marchés publics
Numéros utiles
 



La VilleLe vignoble

Le vignoble

 
Des caractéristiques uniques
Le vignoble s'étend sur 2400 hectares et couvre 9 communes du département de la Haute-Garonne et 11 du département du Tarn et Garonne.

La filière AOP Fronton compte une cave coopérative (qui fédère une centaine de vignerons coopérateurs) et 40 chais particuliers.

La production annuelle moyenne est de 60 000 hectolitres dont 65% de vins rouges et 35% de vins rosés.

Le cépage principal est la négrette : elle représente 50% de l'encépagement. C’est un cépage local qui donne des vins élégants, structurés et aromatiques. Ils se caractérisent par des noes de fruits noirs (cassis, mûre), de fleurs (violette, pivoine) et d’épices (réglisse, poivre).

 
 
  Les cépages secondaires sont :
la syrah
le cabernet franc
le cabernet sauvignon
le côt (aussi appelé Malbec à Cahors)
le fer servadou (aussi appelé Braucol à Gaillac).

85% de la production est vendue en France, 15% à l'exportation.
 
 
La route des vins

Portée par le Syndicat des Vins et l'Interprofession et soutenue par les Conseils Généraux de la Haute-Garonne et du Tarn et Garonne, une route des vins a vu le jour en 2009 : une quarantaine de vignerons ont accepté d'ouvrir leurs portes régulièrement aux visiteurs.

Au total, plus de 200 panneaux de signalisation marquent cette balade fléchée pour découvrir les chais particuliers et la cave Vinovalie. Les domaines sont signalés dès le centre de leur commune d'appartenance ou d'un axe important près de celui-ci.

Vous pouvez également vous renseigner en consultant les 5 relais d'information service (panneaux) installés à Fronton, Vacquiers, Villemur, Campsas et Labastide Saint-Pierre. A Fronton, le relais d'information est devant la Mairie.

http://www.vins-de-fronton.com