Prise de rendez-vous
passeport ou carte d’identité

DEMANDES DE CARTE D’IDENTITE & PASSEPORT

Depuis le 2 août 2021, tous les citoyens français déposant une demande de nouvelle carte nationale d’identité se verront délivrer systématiquement une carte au nouveau format “carte bancaire”, pour une durée de validité de 10 ans.

A quoi ressemble cette nouvelle carte d’identité ?
Attention : Si votre carte d’identité est toujours en cours de validité, inutile de la refaire.

En 2014, la durée de validité de l’intégralité des cartes française a été allongée de 5 ans sur le territoire Français, pour les personnes majeures uniquement mais seulement validée dans certains pays de l’espace Shengen.

En conséquence, s’il est inscrit sur votre carte que celle-ci expire en 2021, 2022 ou 2023… votre carte bénéficie de cet allongement de durée de validité.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour la création ou renouveler votre titre d’identité :

A savoir !  

  • Avant de venir en mairie et pour finaliser votre demande, il faudra réaliser une pré-demande sur le site ANTS. Comment ? Regardez la démonstration  !
  • La présence du demandeur est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait quelque soit l’âge (pas de remise à un tiers).
  • Présence obligatoire du mineur et de son représentant légal.
  • Les titres d’identité sont conservés 3 mois maximum en mairie avant destruction.
  • Anticipez votre démarche ! Selon la période de l’année, les délais de rendez-vous et de délivrance du titre peuvent être très longs.

Etape 1 : Je prends rendez-vous pour déposer ma demande de titre d’identité – Rendez-vous en bas de page après avoir pris connaissance des différentes étapes.

  • 1 créneau rendez-vous = 1 personne, 2 dossiers = 2 rendez-vous, etc…
  • Si une personne a une double demande (carte d’identité et passeport), elle constituera un seul dossier, traité dans un seul créneau.
  • Munissez-vous d’une photo d’identité de moins de six et conforme à la réglementation, aucune photo ne sera faite sur place.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.

Attention aux délais de traitement : Le délai de mise à disposition des titres peut prendre jusqu’à deux mois de délivrance. Certains dossiers plus complexes, notamment les renouvellements suite à la perte ou au vol peuvent faire l’objet d’un traitement plus long.

Où prendre rendez-vous dans la Haute Garonne, dans le Tarn et Garonne ?
Il n’y a pas de limite géographique pour déposer une demande de titre d’identité. Vous pouvez choisir parmi les 30 mairies de la Haute Garonne équipées du dispositif de recueil OU le 14 mairies du Tarn et Garonne.

Etape 2 : Je fais ma pré-demande en ligne via le site de l’agence nationale des titres sécurisés ANTS

  • Je me connecte avec France Connect ( identifiants Améli, Impôt etc.) ou je crée un compte.
  • Renseigner le motif de la demande et choisir le formulaire souhaité.
  • Dans le cas d’une double demande carte d’identité et passeport, choisir le 3ᵉ option ” un passeport et une carte d’identité “.
  • A l’enregistrement, prenez note du N° de pré-demande qui m’est attribué pour communication à l’agent Mairie le jour du rendez-vous.
  • En cas de difficulté informatique, vous pouvez aussi retirer un CERFA délivré par la Mairie et le compléter en noir et majuscule

Rendez-vous sur le site ANTS

Etape 3 : Je rassemble les pièces justificatives

 

Je suis majeure, quels sont les pièces à fournir  Je suis mineur, quels sont les pièces à fournir 

Le jour du rendez-vous, je me présente au guichet de la mairie avec mon numéro de pré-demande et les formalités. Après traitement du dossier, un récépissé de dépôt est délivré.

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