Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Art en Devanture

mardi 13 avril à samedi 24 avril

thumbnail of Affiche-En-Devanture-modif

Retrouvez nos artistes chez vos commerçants :

  • Sylvain CROISY | VAPOTIME
  • Christiane DUFFIET | l’Atelier Floral
  • Annick GAUDEFROY | Bourse de l’Immobilier
  • Bernard GAUDEFROY | Boulangerie Palais des Douceurs
  • Alain  LECLERC-DORLEAC | Studio C
  • Freddy MARTIN | Boucherie Charcuterie MORENO
  • Marjorie MARTY-LHEMANN | La Maison de la Presse
  • Mickaël RÉGENT | ASSOULANT Emmanuel coiffeur pour Hommes
  • Jacqueline SACRÉ | Optique Fronton
  • Franck SIMON | Pharmacie de la Halle
  • Marie-Paule VUGUIÉ | Pâtisserie Eloi
  • Mr GARCIE | ASSOULANT Emmanuel coiffeur pour Hommes
  • Peter PITOU | Le Labo Coiffure
  • Micaella PEDROS | Spar
  • TIANAN | Pharmacie Picat

Et sur les panneaux d’information de la ville !

Présentation des artistes :

TIANÀ Photography

Maman de trois enfants, Tianà est photographe en région Toulousaine, en Occitanie et dans toute la France. Elle est spécialisée dans la photographie artistique de grossesse et surtout de nouveau-nés. Le «New Born Posing» met l’accent sur des techniques de pose et des supports bien spécifiques, ainsi qu’une mise en scène « posée et purement artistique » du nouveau-né. Cette séance est à réaliser idéalement entre le 6ème jours et le 12ème jour de naissance du nouveau-né. La séance peux durer entre 3h et 4h, car il est important de pouvoir gérer les phases d’éveil et de maîtriser les techniques d’apaisement et surtout la physiologie des tous petits. Elle vous accueille dans son studio situé à la Résidence des artistes à Cépet.

Tianà Photography
www.tianaphotography.fr
07 83 45 07 06

Marie-Paule Elisabeth VIGUIÉ

Diplômée de lécole des Beaux-Arts de Toulouse, élève de 1968 à 1974. En 1973 elle obtient le 1er grand prix de la ville de Toulouse. De ses cours avec Jacques Fauché et Claude Chaigneau, l’art abstrait s’est imposé à elle. Elle s’exprime en faisant exister la couleur par le noir et le blanc et la matière. Chaque toile évoque un état d’être et un sentiment. Tel est son univers.

Marie-Paule Elisabeth VIGUIÉ
viguie.mpe@orange.fr
06 18 96 48 73

Bernard GAUDEFROY

Il a commencé à pratiquer de façon intensive la photographie il y a une vingtaine d’années, au sein du club photo de Fronton. Il y a appris les techniques de prise de vue, de développement, de tirage argentique et surtout la composition d’image. Puis ce fut le passage à la photographie numérique qui permet de démultiplier les possibilités de création.Il a longtemps participé aux concours photographiques organisés par la Fédération Photographique de France tant à titre individuel qu’en collectif dans le cadre du club. Ses images ont été retenues dans les publications de la FPF, dans la presse et dans divers catalogues. Il expose régulièrement dans plusieurs salons, principalement photographiques, mais aussi plus généralement artistiques (Toulouse, Perpignan, Montauban, Graulhet, Fronton). Son appareil toujours à portée de main lui permet de saisir l’instant, la lumière, la vie, et fait de lui un photographe attentif aux paysages.

Chritiane DUFFIET

Issue d’une formation scolaire classique de la peinture et du dessin, elle a eu la chance au long de sa vie de rencontrer des personnes sachant facilement divulguer aux autres leurs connaissances et leurs esprits d’ouverture aux arts plastiques. Elles l’ont initiées aux dessins faits au fusain, a l’imagination créatrice, à l’apprentissage de la peinture, du collage, du tissage, avec toutes sortes de matières, sur toutes sortes de supports et a l’art très précis de l’encadrement. Voici son crédo : Mangez et buvez de la couleur vous digèrerez mieux. L’harmonie de l’architecture des batiments, petits ou grands se révèle simplement par un trait de crayon. Sortir la couleur du noir.

Michaella PEDROS

Micaella Pedros est une artiste aux multiples facettes. Designeuse d’objets, diplômée du Royal College of Art de Londres, elle étend aujourd’hui son champ d’expression à la peinture, la musique et la sculpture. C’est la méditation et ses voyages initiatiques autour du monde qui donneront à Micaella l’envie de peindre. Depuis son adolescence et l’arrivée d’internet, elle n’a eu de cesse d’explorer les civilisations anciennes (égyptienne, inca, aztèque, maya), leurs technologies, leurs cosmologies et langages picturaux. Au début collectée dans un simple carnet, puis catalysée dans son travail de design et ses voyages, cette investigation s’exprime aujourd’hui dans sa peinture. Originaire de Toulouse, elle a étudié l’Art appliqué et le design de produit à Paris et à Londres où elle vit aujourd’hui.

Michaella PEDROS
micaellapedros.com
Instagram: @micaellapedros

Jaqueline SACRÉ

Les toiles de Jacqueline Sacré rétablissent le lien, entretiennent des correspondances et chassent le vent mauvais. Sombres et nécessaires ! Jacqueline Sacré peint depuis une vingtaine d’années. Après ses études d’art, elle a travaillé dans l’architecture, puis elle a enseigné à des enfants le bonheur du dessin et de la gouache. Peindre sa propre peinture, sur une réalité qui porte en germe tout ce qui va suivre. Au début de la pandémie, elle a récupéré dans son jardin d’anciennes planches sur le toit d’une cabane, des cageots vides, du papier usagé, du kraft, et elle a sorti ses marmites de couleurs sombres, ses sangs asséchés, la poussière ancienne et le fluide essentiel. La toile, la planche de bois, ou le carton d’emballage vont alors restaurer le dialogue, la parole, la plainte qui soulagent.

Sylvain CROISY

Le métal est dur, froid, brutal. Mais entre les doigts de Sylvain Croisy, cette matière rigide et figée devient subitement fluide et élégante. Elle prend corps, elle prend chair, elle prend vie pour s’offrir voluptueusement à l’œil du public. Les sculptures de Sylvain Croisy fuient les angles pour courtiser la chaleur des courbes. Un peu comme si le métal brulait encore sous nos yeux et cherchait toujours le mouvement. Car c’est bien cette force que l’artiste impulse à ses œuvres. Il leur fait don de sa liberté et les incite à s’affranchir des limites propres aux matières qui les composent. Volontiers imposantes, elles affirment fièrement leur émancipation dans des lignes poétiques et complexes où les spirales invitent la matière et le vide à occuper un espace qui fait toujours sens.

Sylvain CROISY
za la Dourdenne, 31620 Fronton
05.62.79.41.15
06.08.64.71.05
sylvain.croisy@wanadoo.fr
www.sylvaincroisy.com

Freddy MARTIN

Après six années de grafitti et des études de technologies, un voyage au Quebec marque les débuts de sa peinture sur toile et sur bois, laissant les murs pour se concentrer sur l’expression de ses messages. Freddy commence ses expositions en France un an et demi plus tard : la Roche-sur-Yon, Nantes puis en galerie à Paris en 2005. L’expérience d’avoir son atelier dans la galerie Hayotte et Munier lui a permis de développer la technique du portrait rapide et un style de peinture plus personnel : un mélange d’ impressionnisme, de surréalisme et de grafitti. Il commença dés lors à vivre de son art. L’appel du voyage l’expulsa hors de l’Europe pour voyager en Amérique centrale, du Costa Rica au Guatémala, où il poursuivit l’art du portrait pendant six mois. Plus tard, de retour en France, il exposa ses œuvres à Nantes, le Mans et à Paris. L’envie de partager ses messages le poussa de nouveau à voyager et il s’établit pendant 6 ans en Espagne. Ce voyage l’a transporté jusqu’en Andalousie où la lumière est semblable à celle de l’Amérique Centrale : forte, et intense. Avec l’utilisation du couteau, il y développa un style inspiré du cubisme. La diversité culturelle de Grenade lui a permis de vendre plus d’une centaine de tableaux. Puis de retour en France, il s’installe en Savoie où il commence à se faire connaître sur les salons d’art. Il remporte deux années de suite les premiers prix au Salon d’art Le Printemps de la Ravoire (2016 et 2017), puis la médaille d’or au Salon des Arts Inter de Lyon. Ses techniques varient : couteau, rouleau, brosse, pinceau, et pyrodurure. Il utilise principalement l’huile, l’acrylique, la bombe aérosol mais aussi la feuille d’or. Il aime s’appliquer à donner de la texture à ses fonds. Récemment installé à Fronton, il a déjà fait deux performances de peinture en direct devant un public de 150 personnes lors des concerts en vignes. Aujourd’hui, il vous propose de découvrir sa série Jazz. De plus, il vous invite à découvrir ses vidéos sur sa chaîne Youtube : Freddy Art Method.

Marjorie MARTY

Art-thérapeute de métier et peintre amateur, j’aime expérimenter et laisser mon instinct créatif s’exprimer la manière la plus authentique.Après des années d’introspection pour trouver « le » support idéal, je suis enfin parvenue à créer une exposition autour de la trace et de l’empreinte qui regroupe une vingtaine de tableaux. «L’art est pour moi la seule manière de laisser une trace. Regardez et imaginez cette trace. Elle peut être la vôtre». Artiste membre de l’association et résidence d’artistes Le clos des vignes à Cépet

Détails

Début :
mardi 13 avril
Fin :
samedi 24 avril
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Commune de Fronton
Téléphone :
05 62 79 92 10
E-mail :
contact@mairie-fronton.fr
Site Web :
www.mairie-fronton.fr

Lieu

Ville de Fronton

Pin It on Pinterest

Share This