Vernissage de l’exposition de Marie-Paule Elisabeth (peintures) et Georges Treilhes (sculptures)

samedi 12 janvier - 18:30

MARIE PAULE ELISABETH

Artiste peintre frontonnaise, Marie-Paule Elisabeth est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Toulouse où elle a été élève de 1968 à 1974. En 1973, elle obtient le premier grand prix de la ville de Toulouse. Ses cours auprès de Jacques Fauché et Claude Chaigneau lui ont donné le goût de l’art abstrait avec une prédilection pour le noir et le blanc. Libérant ses charges émotives, elle se laisse emporter par le jeu des matières, des formes et des couleurs : son monde devient celui de l’imaginaire. Pour réaliser ses toiles, elle n’utilise pas de pinceaux car elle aime le contact avec la toile et la peinture, qui s’étire sous ses doigts. Ses premières œuvres ont été exposées dans des centres culturels de la région toulousaine. Marie-Paule a transmis sa passion avec bonheur en animant des ateliers pour des enfants venus de quartiers défavorisés de Toulouse au sein de l’association Famille de France. Elle considère cette expérience très enrichissante, car elle dit avoir beaucoup appris auprès des enfants dans la conception de la créativité. Après une période plus tournée vers la figuration, elle est revenue à l’abstraction et trouve son équilibre en animant des ateliers d’arts plastiques et de mosaïque contemporaine au sein de l’association Déco Loisirs à Fronton. Elle participe aussi activement au succès de l’Automnale des Arts.

PIERRE TREILHES

Sculpteur résidant aux Cabannes au pied de la cité de Cordes, Pierre Treilhes a commencé dans la création artistique par la peinture qu’il a apprise il y a près de 20 ans auprès de Casimir Ferrer.  Poussé par son envie de sculpter, il trouve une manière originale d’exprimer son imagination débordante en assemblant des objets insolites : ferrailles de toutes sortes, vieux outils abandonnés, usagés, voire rouillés. André Jeanjean écrit :« Le pari de l’artiste est de tirer ces objets de leur inutilité pour leur redonner vie, leur faire retrouver un peu de la valeur ancrée à l’expérience qu’on avait d’eux, les couronner d’une nouvelle jeunesse en les détournant de leurs fonctions premières pour les investir de significations plurielles » Après triturations, broyages, déchiquetages, les métaux sont soumis à l’épreuve du feu pour que naissent dans la braise et les étincelles des œuvres tantôt poétiques et apaisées, tantôt pleines de fougue. « L’artiste est porteur de mondes révolus, d’une imagerie qui remonte à l’enfance, le tout identifié à son expérience et à sa personnalité. » La magie imprévisible de ses compositions surprenantes de diversité qu’il s’agisse de Pégase, Atlas, Icare, un coq, un papillon ou une mère et son enfant, révèle là un authentique créateur. Pierre Treilhes a exposé ses œuvres dans de nombreuses galeries de la région, des jardins comme celui des Martels, des expositions par exemple au Grand Palais à Paris. Plusieurs prix l’ont récompensé : médaillé d’or à Béziers, Cannes, des prix à Perpignan, Albi. Il est l’auteur de sculptures monumentales : un Don Quichotte à Martiel (12) et une flamme de 3m aux Cabannes.

samedi 12 janvier
Heure :