La dématérialisation des services publics est dans l’air du temps, avec un objectif national fixé par l’État de 100 % à l’horizon de 2022. L’ordinateur, la tablette, le portable sont déjà les interfaces obligées de nos contacts avec l’administration. Les bénéfices de cette transformation numérique sont incontestables : économie de temps pour l’usager, déduction de la paperasse, transparence accrue des processus etc. Mais les risques le sont tout autant car le numérique génère de nouvelles formes de précarité et d’inégalité qui touchent les personnes et les territoires. L’administration numérique éloigne et isole davantage tous ceux d’entre nous qui, pour des raisons d’âge, de niveau d’éducation ou de revenu, voire de lieu de résidence ne sont pas familiers avec le numérique et n’ont pas un accès convenable à l’internet.
Pour combattre ces risques et offrir à la fois de nouvelles opportunités d’intégration aux jeunes, Fronton a ouvert une mission de Service Civique pour l’animation d’un relais de service au public. Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (élargi aux jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans) sans condition de diplôme, qui souhaitent s’engager pour une période de 8 mois auprès de la collectivité afin d’accompagner les usagers dans leur démarches administratives dématérialisées. Le service civique donne lieu à une indemnité versée directement par l’Etat au volontaire, cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et l’Aide au Logement.
Durée et lieu de la mission : 6 mois à raison de 24 h hebdomadaires dans les locaux de l’Hôtel de ville.
Profil souhaité : Jeune motivé avec de bonnes connaissances en informatique, plus particulièrement dans l’usage d’internet ; qualités d’écoute, de patience
Activités principales : accueillir, informer, accompagner les administrés pour les aider dans les démarches administratives envers la commune et les services publics en général
Statut et rémunération : Service civique, Indemnité nette mensuelle versée par l’ASP : 473.04 €, Prestation mensuelle versée par l’organisme d’accueil selon barème en vigueur
Contact : Clarisse Bard Silari, 05 62 79 92 91 / ressources.humaines@mairie-fronton.fr