Le Marché de Noël organisé par la commune de Fronton a lieu le samedi 7 décembre de 10h à 21h et le dimanche 8 décembre de 10h00 à 19h00, à l’Espace Gérard Philipe et dans le périmètre délimité à l’extérieur de la salle. La manifestation est réservée aux artisans, commerçants, artistes indépendants et producteurs qui proposent des œuvres, articles ou produits respectant un standard de qualité élevé. Les exposants locaux, de la commune et du Frontonnais, seront acceptés en priorité [1].

 

 

Inscription et sélection des exposants

Les personnes intéressées enverront le dossier de candidature avant le 30 septembre 2019. Le dossier contient de manière obligatoire :

  • Le bulletin de pré-inscription
  • Des photographies représentatives de l’activité (œuvres/produits et stand)
  • Le paiement par chèque à l’ordre du « Trésor Public » du droit de participation (le chèque ne sera encaissé qu’en cas d’acceptation de la candidature).

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés

  • Par courriel, à communication@mairie-fronton.fr avec l’objet « Marché de Noël 2019 » ou
  • Pars poste, à l’adresse Mairie de Fronton, 1 esplanade Marcorelle BP3 31620 Fronton

Les candidatures seront examinées par le Comité d’organisation du Marché de Noël qui veillera à ce que l’offre du Marché soit diverse, originale et de qualité. L’organisateur n’est pas tenu de motiver ses décisions. La sélection des candidats aura lieu au plus tard le 15 octobre 2019. En cas de refus, le chèque sera restitué aux candidats par courrier.

La participation à une manifestation antérieure ne donne pas la garantie d’une participation future au marché de Noël. Après acceptation de leur dossier, les exposants retenus recevront une confirmation d’inscription.

Emplacements et tarification

Le Marché de Noël est organisé :

  • à l’intérieur de l’Espace Gérard Philipe pour les produits non-alimentaires ou qui n’impliquent pas une consommation sur place
  • sur le parvis de l’Espace Gérard Philipe pour le « coin gastronomique ».

L’intérieur est organisé en stands d’une longueur totale d’environ 100 mètres linéaires. Les stands sont composés de tables et de chaises fournies par les organisateurs. La dimension d’une table est de 1,83m x 0,76m. Un exposant peut demander maximum 3 tables et 3 chaises. Chaque stand a une profondeur maximum de 2m. Pour faciliter le passage, une distance minimale est assurée entre les stands.

L’inscription des exposants se fait pour toute la période du Marché. Le prix d’une table est de 30€ pour les deux jours.

Les exposants ne peuvent utiliser que l’équipement fourni par l’organisateur. L’utilisation d’un équipement supplémentaire ne peut se faire qu’avec l’accord exprès de celui-ci. Les exposants sont tenus de signaler toute demande spécifique à l’organisateur, notamment en matière d’électricité. L’organisateur essayera d’y donner cours dans la mesure du possible.

Seul le Comité d’organisation décide de la disposition des stands. Toute modification des emplacements par les exposants est interdite. L’accès aux issues de secours devra être respecté.

L’Espace Gérard Philipe est chauffé, éclairé et sonorisé. Un vestiaire est la disposition des exposants.

Le « coin gastronomique » est organisé sur le parvis de l’Espace Gérard Philipe. Les exposants sont placés sous les deux coursives totalisant 30 m linéaires. L’organisateur assure l’alimentation en électricité et la sécurité du site pendant le Marché de Noël. Le prix de la participation au coin gastronomique est de 17€ pour un mètre linéaire pour les deux jours du Marché.

Le parking de l’Espace Gérard Philipe est réservé aux exposants du Marché de Noël. La circulation des véhicules à l’intérieur du périmètre délimité pour le marché sera règlementée.

Les heures d’ouverture

Le Marché de Noël sera ouvert

  • Le samedi 7 décembre 2019, de 10h00 – 21h00.
  • Le dimanche 8 décembre 2019, de 10h00 – 19h00.

Les exposants seront accueillis à partir de 8h00. Le Marché sera entièrement installé avant 9h30.

 

Tenue des stands

La tenue des stands doit être irréprochable. Les emballages en vrac, les objets ne servant pas à la présentation du stand doivent être mis à l’abri du regard des visiteurs.

Les exposants ont l’obligation d’occuper le stand et de le maintenir installé jusqu’à la clôture de la manifestation. Il est formellement interdit aux participants de procéder à l’emballage ou à l’enlèvement de leurs échantillons et produits avant la fermeture.

Le démontage des étalages a lieu à partir de 19h00 le dimanche 8 décembre 2019. Les exposants laisseront leur stand propre et débarrassé de tout déchet. Des containers spécifiques seront mis à leur disposition.

 

Les animations

Afin de créer une ambiance festive, différentes animations peuvent être proposées sur la scène de l’Espace Gérard Philipe et à l’extérieur du Marché. Les exposants peuvent proposer des démonstrations de leur savoir-faire.

 

Les loteries et tombolas

L’organisation de loteries ou tombolas est interdite.

 

Responsabilité

L’organisateur assure le gardiennage du « coin gourmand » durant la nuit du 8 au 9 décembre. Les objets exposés demeurent sous la responsabilité de leur propriétaire. L’organisateurs ne peut en aucun cas être tenu responsable des litiges tels que pertes, vols, casses ou autres détériorations.

L’inscription au marché de Noël entraîne l’acceptation pleine et entière du règlement par les participants.

[1] Conformément au Règlement du marché de plein vent, de la Halle gourmande et du Marché de Noël de la Commune de Fronton approuvé en Conseil municipal le 15 avril 2019. Certaines dispositions sont propres à l’édition 2019.

Pin It on Pinterest

Share This