« Cuisine-Moi le Frontonnais » (1ère édition)
Participez à la première édition de ce grand concours 100 % terroir ! Que vous soyez chef professionnel ou cuisinier amateur passionné, mettez à l'honneur les saveurs du Frontonnais.
https://www.bonsmatins-faimsdaprem.fr/concours-cuisine-moi-le-frontonnais

-
octobre 2026
-
lundi 12
- 10:00 - 17:00
-
lundi 12
Organisée par l'association Bons Matins - Faims d'Aprem, la 1ère édition du concours culinaire « Cuisine-Moi le Frontonnais ! » célèbre les savoir-faire, les produits locaux et la richesse gastronomique de notre territoire.
Le concours est ouvert jusqu'au 12 septembre 2026 à travers deux catégories :
👨🍳 Catégorie 1 : Professionnels
Pour qui ? Cuisiniers professionnels de la restauration commerciale ou collective, traiteurs et artisans des métiers de bouche, en binôme avec le vigneron de leur choix.
Le défi : Créer un accord mets & vin mettant en valeur la volaille fermière du Frontonnais et un vin d’appellation Fronton.
La finale (12 octobre) : Épreuve technique de 2h30 en cuisine au Lycée Renée Bonnet (Toulouse) avec l'aide d'un élève commis, puis présentation devant le jury et remise des prix à la Maison des Vins de Fronton.
🥧 Catégorie 2 : Amateurs
Pour qui ? Passionné(e)s de cuisine et de pâtisserie, cuisiniers du quotidien (particuliers non diplômés des métiers de bouche).
Le défi : Créer une recette sucrée ou salée mettant à l'honneur les fruits du Frontonnais (pommes, raisins, pêches, prunes, fraises…) en privilégiant les circuits courts.
La finale (12 octobre) : Préparation à domicile, puis finalisation du dressage (1h) directement à la Maison des Vins de Fronton avant dégustation.
Informations pratiques
Jury : Personnalités de la gastronomie présidées par le chef Olivier Verheecke (Restaurant Ô de Vignes, Villaudric).
Date limite de candidature : Samedi 12 septembre 2026 (6 finalistes sélectionnés par catégorie).
Date de la finale : Lundi 12 octobre 2026.
Lieux : Maison des Vins de Fronton & Lycée Hôtelier Renée Bonnet (Toulouse).
À gagner : Trophées, diplômes, cadeaux et dotations.
Inscription : Inscription gratuite sur dossier
Office de Tourisme du Vignoble de Fronton
140 allée du Château 31620 FrontonLe Château de Capdeville accueille l'Office de Tourisme du Vignoble de Fronton et le Syndicat des Vins de Fronton.
