Histoire et Patrimoine

Histoires de Fronton

Fronton compte parmi les plus anciens vignobles. Les premiers ceps de vignes ont été plantés par les Romains, mais la Négrette, cépage typique de Fronton, n’apparaît qu’au XIIème siècle.

En 1400, la commanderie est supprimée et Fronton relève directement du Prieur de Toulouse. Au XVIème siècle, l’importance de Fronton décroît. Les attaques de protestants lui sont fatales. Désormais, c’est le Grand Prieur qui gère le village depuis Toulouse et ce, jusqu’à la Révolution.

Au fil des siècles, la vie au village est marquée par les guerres de religions, les séjours de troupes, la météorologie, le marché et les récoltes… La renommée des vins n’a atteint son apogée qu’au XVIIème siècle.

A cette époque, les vignes étaient la propriété de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, plus tard Ordre de Malte. Les Chevaliers ont implanté dans leur commanderie, un cépage rapporté de Chypre, appelé «Mavro» qui devint «Négrette».
L’Ordre a construit le village autour de l’église Saint-Jean Baptiste, bâtie sur l’emplacement de l’église actuelle. Il crée une commanderie dirigée par un percepteur qui réside à Fronton et en est le seigneur.

Le protectionnisme dont bénéficient les vins girondins a pris fin et les vins peuvent être exportés via Bordeaux vers l’Europe entière.

Au XIXème siècle, cette belle prospérité ne résiste pas au phylloxéra. Grâce aux efforts tenaces des vignerons, le vignoble se reconstitue.

Les vins des Côtes du Frontonnais gagnent leurs lettres de noblesse en devenant Appellation d’Origine Contrôlée en 1975.

Depuis 2005, cette appellation s’intitule «AOC Fronton».

Les symboles de Fronton : la Croix de Malte et le jars

La croix de Malte était l’insigne des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

Le jars figurait sur le blason du Grand Maître de l’Ordre, Didier Thollon de Saint-Jalle, grand prieur de Toulouse et seigneur de Fronton.

Les armoiries étaient d’azur, au «cygne» d’argent, surmonté d’une croix.

Recherche exacte
Rechercher dans les titres