Présentation de la commune

 

Présentation de la commune

Dynamisme et Qualité de vie

 

La commune de Fronton fait partie de l’aire urbaine de Toulouse et du canton de Villemur-sur-Tarn. Située au nord de la Haute-Garonne à 28 km au nord-ouest de Toulouse en Pays Tolosan, elle bénéficie pleinement de l’essor de l’agglomération toulousaine et du développement de l’axe Toulouse-Montauban-Fronton.
Fronton est aussi située au centre de l’aire d’appellation AOC Fronton, aire qui couvre 20 communes. Elle compte aujourd’hui près de 6009 habitants.

Pôle de services du Nord Toulousain et principale commune de l’aire «AOP Fronton», Fronton a su se transformer en gardant le charme d’une petite ville et en préservant l’authenticité de son terroir.

La ville offre un environnement très agréable avec un bâti pittoresque de briques roses et une réelle qualité de vie au milieu des vignes.

Une commune moderne

La proximité d’Eurocentre et de l’axe Toulouse-Montauban a favorisé le développement de deux zones d’activités dont la zone de la Dourdenne sur la RD4. De nouveaux terrains sont en cours de commercialisation.

Fronton offre plus d’une centaine de commerces variés, un très beau marché de plein vent le jeudi matin, des professions libérales et des artisans en grand nombre ainsi qu’un grand choix de services.

Notre ville dispose des services publics d’un chef-lieu de canton : gendarmerie (centre de la communauté de brigades Fronton, Villemur, Saint-Jory), centre de secours et d’incendie, poste, trésorerie, point d’appui emploi-formation du Nord Toulousain, déchetterie… Elle offre des équipements de qualité très appréciés par les familles.

Des atouts pour tous

  • un lycée d’enseignement général.
  • un collège d’enseignement général.
  • deux écoles maternelles et deux écoles élémentaires avec ALAE matin, midi et soir.
  • un centre multi-accueil avec crèche, halte-garderie et relais assistantes maternelles.
  • un centre de loisirs le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires.
  • un centre animation jeunesse pour les 11- 17 ans.
  • un bureau de l’emploi.
  • des installations sportives : 1 tennis en dur et 3 en terre battue dont un couvert, un stade, un terrain de jeu, un terrain synthétique, deux grands gymnases et un petit gymnase.
  • une médiathèque de 1000 m² avec un espace multimédia, salle d’études, espace enfants.
  • une ludothèque
  • un cinéma de 119 places.
  • une Maison des Vins et du Tourisme dans un château situé dans un parc arboré de 7 hectares, comprenant un Office de Tourisme, une vitrine des vins avec dégustation vente et un espace affaires avec des salles en location pour les entreprises.
    Des expositions permanentes de peintures et de sculptures y sont organisées tous les mois.
Découvrez notre commune !

La Municipalité organise tout au long de l’année de nombreuses manifestations qui font de Fronton une ville animée, à la fois culturelle et sportive. La vie associative est très développée avec plus de 70 associations.

Rechercher

Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
A la Une
Actualités générales

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This