L'orgue de l'église de Fronton
Œuvre du facteur toulousain Frédérick Junk, béni le 28 mars 1852, l’orgue de l’église de Fronton est un bel exemple d’orgue romantique produit à une époque où l’instrument connaît des innovations techniques notables. Sa valeur artistique et technique a été confirmée par son inscription au titre des monuments historiques en 2018. Préservé dans sa composition d’origine, l’orgue a subi les effets du temps si bien que sa restauration s’imposait avec urgence.
La municipalité a lancé en 2015, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une campagne de collecte de fonds. En juin 2018, le concert donné à l’église de Fronton par la soprano Anaïs Constans et le Chœur du Capitol de Toulouse sous la baguette d’Alfonso Caiani a fortement relancé la collecte si bien que le montant des dons s’est élevé à 12 680 €.
Confiée à la Manufacture Languedocienne des Grands Orgues, entreprise de tradition ayant restauré de nombreux orgues dans la région, la restauration a démarré en septembre 2020.
Le montant total des travaux s’est élevé à 130 947 € HT, dont 25 % ont été financés par l’Etat, 20 % par la Région, 45 % par la commune et 10 % par la Fondation du Patrimoine grâce à la générosité des donateurs.
La municipalité remercie toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour que l’orgue de Fronton retrouve sa voix d’origine !