Urbanisme

 

Les horaires d’ouverture au public du Service Urbanisme :

  • Lundi & Mercredi : 8h30–12h / 14h–17h
  • Mardi & Jeudi : 8h30–12h / 15h–18h30
  • Vendredi : Fermé
Le Plan local d'urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.)

Le Plan Local d’Urbanisme établit un projet global d’aménagement s’appuyant sur des choix de développement en termes de démographie, d’équipements, de logements et de préservation des espaces naturels et agricoles. Il fixe, en conséquence, les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire à partir desquelles les permis de construire et les déclarations préalable de travaux sont instruits.

Consultez le PLU de Fronton adopté par le Conseil municipal le 25 avril 2019 sur

Evolution du document d’urbanisme décidé par délibération du 13 novembre 2019

Le PLU est un document stratégique et réglementaire qui répond aux enjeux du territoire, construit sur un projet d’aménagement et de développement respectueux de l’environnement.

Le PLU est un document prospectif élaboré par une collectivité aux regards des évolutions de son territoire et de son projet politique.

Le PLU n’est pas un document figé dans le temps. Il peut évoluer, soit par exemple pour corriger des dispositions qui n’apparaîtraient pas pertinentes à l’application, ou pour permettre la réalisation de projets ponctuels non prévus initialement, toujours pour des motifs d’intérêt généraux qui ne remettent pas en cause l’économie général du document.

Ainsi, afin de répondre à trois sujets distincts, trois procédures sont nécessaires :

1. Une révision allégée pour créer un secteur de taille et capacité d’accueil limitées (STECAL), sur préconisation de l’Etat, pour l’extension de l’activité métaux au lieu-dit Groussac
Consultez la délibération

2. Une révision allégée qui conduira, ponctuellement, à réduire le contour d’une zone naturelle au profit de la zone urbaine, dans un espace déjà urbanisé.
Consultez la délibération du 13 novembre 2019
Consultez la délibération d'arrêt du projet de révison allégée N°2 du 18 janvier 2021
Consultez le dossier d'arrêt de la révision allégée N°2

 

3. Une modification pour préciser des points de règlement pour faciliter la compréhension du règlement écrit et son application

L’infographie de l’évolution du PLU
Consultez la délibération
Consultez l'arrêté prescrivant la modification n°1 du Plan Local d'Urbanisme

Guide de l'urbanisme

Téléchargez le Guide de l'urbanisme.

Le périmètre de sauvegarde et de l’artisanat de proximité

Par délibération du 7 décembre 2020 et après avis favorables des chambres consulaires, le Conseil municipal a décidé d’instaurer un périmètre de sauvegarde et de l’artisanat de proximité à l’intérieur duquel s’exerce un droit de préemption de la commune sur les fonds artisanaux, les fonds de commerce et les baux commerciaux. Ce périmètre est annexé au PLU.
Le périmètre comprend : la rue de la République, côté pair du 2 au 24 / côté impair du 1 au 27 ; l’Esplanade Marcorelle, du 5 au 9 ; la Place du 11 Novembre 1918, du 1 au 9 et du 11 au 14 ; l’Esplanade Pierre Campech, côté pair du 18 au 20 / côté impair du 5 au 9.

 

Le Plan de prévention des risques naturels

Le plan de prévention des risques naturels (PPRN) créé par la loi du 2 février 1995 constitue aujourd’hui l’un des instruments essentiels de l’action de l’Etat en matière de prévention des risques naturels, afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.
Il est définit par les articles L562-1 et suivants du Code de l’environnement et doit être réalisé dans un délai de 3 ans à compter de la date de prescription. Ce délai peut être prorogé une seule fois de 18 mois. Le PPRN peut être modifié ou révisé.
Le PPRN est une servitude d’utilité publique associée à des sanctions pénales en cas de non-respect de ses prescriptions et à des conséquences en terme d’indemnisations pour catastrophe naturelle.
Le dossier du PPRN contient une note de présentation du contexte et de la procédure qui a été mené, une ou plusieurs cartes de zonage réglementaire délimitant les zones réglementées, et un règlement correspondant à ce zonage.

Les bâtiments de France

Coordonnées : UDAP – Hôtel Saint Jean – rue de la Dalbade – 31 000 TOULOUSE

Tél : 05 61 13 69 69 – ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h

Documents de référence :

Eau potable

Suivant votre localisation sur la commune de Fronton, la gestion de l’eau est gérée par deux prestataires différents : SMEA et Veolia Eau.

Cliquez sur le plan secteur pour savoir de quel prestataire vous dépendez

Si votre projet concerne le secteur de Villemur sur Tarn (en vert sur le plan) adressez-vous au service urbanisme de la ville de Fronton qui gèrera directement avec la SMEA.

Si votre projet concerne le secteur de Grisolles (en orange) adressez-vous directement à l’agence Veolia Eau au 05 61 80 09 02

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Filtrer par catégories
A la Une
Actualités générales
Associations
CCAS
Culture
Développement durable
Ecole
Elections
Enfance Jeunesse
Loisirs
Mobilité
Municipalité
Police municipale
Santé
Sécurité
Sport
Urbanisme
vie économique

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This