Fronton, petite ville de demain

 

Lauréate du programme « Petites Villes de Demain », Fronton s’est vue reconnaître le rôle de centre du bassin de vie « haut-tarn-et-garonnais ».

 

“A l’instar de tout le Nord Toulousain, Fronton a connu une hausse démographique et une pression foncière sans précédent. Notre ambition a été de ne jamais subir, mais de saisir cette opportunité de développement pour marier le bonheur d’une vie à la campagne avec un accès aux services propre à la vie périurbaine.

 

Aujourd’hui, notre rôle de centre intermédiaire est reconnu : sur le plan administratif, grâce aux nombreux services publics ; scolaire, en raison de la présence d’un parcours éducatif complet, de la crèche au lycée, étayé par un service municipal à l’enfance très dynamique et ambitieux ; culturel, grâce à la présence de la Médiathèque-Ludothèque, du Cinéma, de l’Ecole intercommunale de musique ainsi que de nombreuses animations comme le Festival Echo des Arts, I’Automnale des Arts, le Festival du jeu ou le Festival de Littérature Jeunesse ; associatif, par les nombreux équipements sportifs de notre commune qui attirent les habitants du Frontonnais et au-delà ; médical, par les établissements et le réseau de professionnels de santé présent sur notre territoire ; bien sûr commercial, grâce à nos marchés et commerces de proximité“, Hugo Cavagnac, maire de Fronton et Président de la Communauté de communes du Frontonnais

Petites villes de demain, quesaco ?

Lancé en 2020, le programme « Petites Villes de Demain » est une initiative gouvernementale en faveur de la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants. Conçu sur six ans, afin de permettre une action dans la durée, le programme épaule plus de 1600 petites centralités qui irriguent par leurs services, leurs commerces, leurs équipements l’ensemble du bassin de vie et d’emplois.

Piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), représentée dans chaque département par le Préfet, le programme réunit un grand nombre de partenaires, à commencer par la Banque des Territoires, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le CEREMA, !’Etablissement Public Foncier, la Fondation du Patrimoine, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, les chambres consulaires et bien d’autres partenaires.

Le programme permet aux communes lauréates de bénéficier d’un appui technique de haut niveau pour définir et mettre en œuvre leurs projets, de soutiens financiers ciblés et de l’accès à un réseau de partage d’expériences et de savoir-faire pour s’inspirer, innover ou trouver vite des solutions pour préparer ensemble l’avenir.

Le programme Petites Villes de Demain, c’est tout simplement construire une vision collective, partagée et prospective de notre territoire dans une démarche partenariale (collectivités, partenaires institutionnels et financiers, citoyens, associations).

« L’avantage d’être une Petite Ville de Demain c’est de travailler à notre niveau, au contact des réalités concrètes de notre ville, tout en ayant la possibilité de se projeter à l’échelle du pays entier, en contact permanent avec les autres partenaires et bénéficiaires. La facilité des changes à l’heure des webinaires et visioconférences est remarquable, sans oublier bien sûr l’accompagnement rapproché par les services de l’État et par nos partenaires », Hugo Cavagnac, maire de Fronton

Notre équipe

L’équipe Petites ViIIes de Demain de Fronton mobilise toutes les compétences municipales sous la coordination d’un chef de projet, responsable du montage des dossiers et du suivi du programme.

 


Forte d’une expérience en urbanisme de plus de 12 ans, Marie Bodineau, chef de projet PVD, connaît comme sa poche les règles et les outils de l’urbanisme. Spécialisée dans le pilotage et le suivi des démarches de planification urbaine et prospective territoriale dans des contextes territoriaux très variés sur l’ensemble du grand Sud-Ouest, elle a déjà accompagné de nombreuses collectivités dans l’élaboration et le suivi des programmes d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Jeune diplômé en Action locale et Projets de Territoire, Guillaume Krebs est manager de commerce, chargé d’animer le dialogue entre la municipalité et l’association des commerçants et d’encourager l’adaptation de l’offre et des pratiques commerciales aux opportunités du numérique et aux exigences d’un commerce de qualité, qui met à l’honneur les produits locaux et écoresponsables.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Filtrer par catégories
A la Une
Actualités générales
Associations
CCAS
Culture
Développement durable
Ecole
Elections
Enfance Jeunesse
Loisirs
Mobilité
Municipalité
Police municipale
Santé
Sécurité
Sport
Urbanisme
vie économique

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This