Mme Hélène Lestarquit, secrétaire générale adjointe de la Préfecture de la Haute-Garonne et sous-préfète de l’arrondissement de Toulouse hormis métropole, M. Yves SHENFEIGEL, Directeur de la Direction Départementale des Territoires et M. Hugo Cavagnac, maire de Fronton et Président de la Communauté de communes du Frontonnais, ont signé ce 12 janvier à Fronton la convention-cadre valant Opération de Revitalisation de Territoire (ORT). La signature officielle a été précédée d’un temps d’échanges et d’une visite du centre-ville, afin de partager les principaux enjeux du territoire et de présenter les secteurs de projets structurants.

Ce document formalise le fruit du travail de réflexion stratégique et de planification opérationnelle mené pendant 18 mois par l’ensemble de l’équipe municipale avec les services de l’Etat, les partenaires et les acteurs du territoire, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain dont la ville de Fronton est lauréate.

Le programme national Petites Villes de Demain piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), soutient les communes de moins de 20000 habitants qui exercent des fonctions de centralité sur leur bassin de vie, en les accompagnant dans la construction et la mise en oeuvre de leurs projets de reconquête des centres-bourgs et d’amélioration du cadre de vie des habitants et usagers sous le prisme de la transition écologique et énergétique.

La convention-cadre, signée pour une durée de 5 ans, permet à la municipalité de mobiliser les outils de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (règlementaires, juridiques et financiers adaptés) à l’intérieur d’un périmètre délimité au centre-ville afin de renforcer son ergonomie spatiale et son esthétique, d’améliorer la qualité, notamment énergétique, de l’habitat et d’y préserver la présence des commerces et des services, pour qu’il demeure un lieu où les gens vivent, se rencontrent, consomment, se détendent, s’amusent ensemble. La convention-cadre est ainsi accompagnée d’un plan opérationnel organisé autour de trois axes – Habitat et cadre de vie, Centralité et Commerces – comprenant 36 actions à mettre en oeuvre dans la période 2023-2028.

La convention donne accès à un accompagnement sur-mesure, à des financements ciblés et à des échanges d’expérience indispensables pour une petite ville comme Fronton confrontée simultanément aux défis de la croissance démographique et des transitions écologique, énergétique et numérique.