Sélectionner une page

Année De Gaulle

2020, Année De Gaulle

Cette année 2020 est étroitement liée à la figure du Général de Gaulle. Ce 8 mai, nous célébrons le 75e anniversaire de la victoire de 1945. Grâce à l’amour infini pour la patrie, à la ténacité et à la force de caractère du Général, la France a gagné sa place méritée parmi les vainqueurs. Ce 18 juin, nous commémorons l’Appel de Londres, ce geste historique du Général qui inaugura, il y a 80 ans, la France libre, et fut l’âme de la Résistance. En novembre, le mois de la célébration de l’Armistice qui a mis fin à la Grande guerre, nous célébrerons aussi 130 ans depuis la naissance de Charles de Gaulle, le 22 novembre 1890, et 50 ans depuis son décès, le 9 novembre 1970.

La France ne serait pas la même sans l’œuvre du Général de Gaulle, créateur de la France libre et fondateur de notre Ve République.
Tout au long de cette année 2020, Année De Gaulle, Fronton lui rendra hommage !

Hugo Cavagnac
Maire de Fronton

L’Appel du 18 juin

L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? NON […] Croyez-le quand je vous dis que rien n’est perdu pour la France.
Il y a 80 ans, le 18 juin 1940, le Général de Gaulle prononçait l’Appel de Londres inaugurant ainsi la France libre et insufflant l’âme de la Résistance.

Consultez le message de Mme Geneviève Darieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. 

« A tous les Français » : L’affiche de Londres (Projet Histoire par l’image)

« Il a cette espèce de génie, si rare à notre époque, d’être l’homme des grands refus : refus de capituler, refus de s’incliner et d’incliner la France devant aucune sommation ou aucune manœuvre, refus de compromettre sous prétexte de sauvegarder, refus de ce qui est bas, hypocrite ou petit, c’est par tous ces refus qu’il a sauvé la continuité française et c’est par eux qu’il la sauvera encore », extrait de Pierre Braud (alias Pierre Brossolette), « Hommage au Général de Gaulle », dans Résistance : le nouveau journal de Paris, 2 mars 1943.

« Le refus de l’armistice et l’appel du 18 juin », dossier thématique de la Fondation Charles de Gaulle

Feuilletez le catalogue de l’exposition « Charles de Gaulle, la conquête de l’histoire » présentée par la Bibliothèque Nationale de France à l’occasion de l’anniversaire de 50 ans de l’appel du 18 juin (16 juin – 14 octobre 1990). 

75e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Écoutez la voix du Général annonçant la fin de la guerre et la victoire des Alliés qui est aussi « la victoire de la France » !

Revivez avec les Parisiens d’il y a 75 ans la joie de la Victoire et regardez les photos d’archive de l’album « 8 et 9 mai 1945 : Paris fête la Victoire », réalisé en 2013 par ECPAD – Agence d’images de la Défense.

27 mai, Journée nationale de la Résistance

Message de Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées

C’était il y a 80 ans, c’était la douloureuse année 1940. Dans l’accablement général, le « non » du premier jour dessinait un nouvel espoir. Le général de Gaulle avait insufflé une volonté, belle mais redoutable, enthousiasmante mais périlleuse. Celle du maintien, en tout lieu, de la France au combat, pour que, à l’heure de la victoire, ce mot se proclame toujours en français.

C’était il y a 75 ans, la victoire était là ! La Résistance intérieure avait apporté une contribution essentielle à la Libération. Les « Jours heureux » du Conseil National de la Résistance nourrissaient l’espérance des lendemains.

5 ans de lutte, de faits d’armes, de petites et de grandes actions : un attentiste prudent devenu agent de renseignements, une pourvoyeuse de tracts et de journaux clandestins, un couple de passeurs à l’abnégation sans borne, un réfractaire au STO venu grossir les rangs des maquis, un jeune saboteur minant les lignes de communication de l’ennemi, un combattant de la nuit devenu insurgé au grand jour. La Résistance était le courage de ces individus issus de tous les horizons, une fraternité au combat. Elle était ces réseaux d’action mais aussi ces grands mouvements qui préparaient et qui organisaient patiemment, en souterrain, le retour de la liberté dans la métropole.

Pour que le but fut atteint, il fallait sans cesse, à mesure des évènements, poursuivre l’effort en défiant les risques. Tués dans les maquis, fusillés au petit matin, torturés dans les caves, déportés dans les camps, le dernier souffle de nos héros a bien souvent crié « Vive la France » avant de s’éteindre. Chaque sacrifice était un pas de plus vers la Libération et venait exalter le courage des vivants.

Chaque 27 mai, nous honorons « l’armée des ombres » et nos éclaireurs de la liberté. Qu’ils soient célèbres ou anonymes, qu’ils soient les héros de tout le pays ou l’emblème d’un village, ils peuplent nos rues, nos places, nos écoles. Ces noms, nous ne devons pas les oublier. La reconnaissance de la Nation ne faiblit pas car nous savons que nous devons tant à ces femmes et à ces hommes.

Chaque 27 mai, nous nous souvenons de la première réunion du Conseil National de la Résistance. Ce jour de 1943 couronnait les efforts de Jean Moulin qui avait reçu la mission essentielle d’unifier la Résistance. Des mouvements, des partis, des syndicats ont uni leurs forces pour répondre à l’abaissement et pour préparer les réformes de la France libérée. Tous ont su, dans l’épreuve, s’élever au-dessus des désaccords et des différences idéologiques, pour placer haut l’intérêt supérieur de la patrie. Le combat pour l’unité de la Résistance, ce fut assurément le combat pour une France unie à l’heure de la victoire, pour une France prête à bâtir le monde de demain.

Chaque 27 mai, cette journée nationale est un appel à la jeunesse. Le combat pour l’unité, pour la solidarité, pour la dignité humaine, est toujours d’une brûlante actualité. Poursuivons-le !

"Moi, Général De Gaulle"

Retrouvez la série exceptionnelle en 6 épisodes, consacrée au rôle du Général de Gaulle dans la Seconde Guerre Mondiale diffusée sur France 2.

Du général au président, un itinéraire gaulliste

Retrouvez la série documentaire en 4 épisodes, consacrée au Général de Gaulle, réalisée par Aurélie Luneau, Emmanuel Laurentin, Kristel Le Pollotec et Perrine Kervran sur France Culture.

 

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
A la Une
Actualités générales
Associations
CCAS
Culture
Développement durable
Ecole
Enfance Jeunesse
Loisirs
Municipalité
Police municipale
Santé
Sécurité
Sport
Urbanisme
vie économique

Newsletter

Prochains événements

  1. Veillée Contes et Musique – Château Capdeville

    vendredi 7 août - 20:30
  2. Les petits moments d’été…

    samedi 8 août - 18:00 à 23:00

Pin It on Pinterest

Share This