Ce dimanche 27 mars 2022, Fronton a célébré le 60e anniversaire du cessez-le-feu dans la guerre d’Algérie. Anciens combattants et leurs familles, élus et habitants, se sont rassemblés en grand nombre sur l’esplanade Pierre Campech, parée des drapeaux flottant dans un éclatant soleil printanier sur les rythmes de fanfare joués par l’Harmonie du Frontonnais. M. Jean-François Portarrieu, député du Nord toulousain, Mme Karine Barrière, conseillère départementale, et M. Guy Darmanin, Président national de la FNACA et premier vice-président du conseil départemental de l’Office national des anciens combattants et des victimes de la guerre (ONACVG), avaient répondu à l’invitation de M. Hugo Cavagnac, le maire de Fronton, et de son Conseil municipal.

En ouverture de la cérémonie, M. Guy Darmanin a remis la croix de chevalier de la Légion d’Honneur à M. René Artico, ancien combattant de la guerre d’Algérie, fièrement accompagné pour l’occasion par ses petits-fils. M. Hugo Cavagnac a remis la carte du combattant à MM. Claude Artis, Maurice Bacchin, Claude Boy, Gilbert Fabre, Jean-Claude Goudou, Jean-Pierre Réal, Jacques Royere et à MM. Costes, Gente et Giammarinaro. Alexandre Sipos a reçu de M. Darmanin, le diplôme de porte-drapeau.

Dans son allocution, M. Guy Darmanin a souligné la valeur de la célébration du cessez-le-feu et l’importance de la mission de souvenir et de transmission assumée par la FNACA depuis 60 ans.

Après avoir évoqué la figure de M. Edouard Tignol, ancien combattant, résistant et rescapé du massacré du 20 août 1944 de Villaudric, disparu le 10 mars, M. Hugo Cavagnac a rappelé que

« Trois génération après le 19 mars, à l’heure où la guerre a fait son retour en Europe et où une tragédie humaine a lieu sous nos yeux, il est indispensable de construire une mémoire commune et apaisée pour pouvoir bâtir notre avenir dans la liberté et la démocratie ».

M. Fabrice Gargale, conseiller municipal, a donné lecture au message de Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Après le dépôt de gerbes et l’intonation de la Marseillaise par l’Orchestre d’Harmonie du Frontonnais, les participants ont été conviés au vin d’honneur dans la salle du Préau des Chevaliers de Malte.