La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte oblige les intercommunalités de plus de 20 000 habitants de se doter d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) avant la fin de l’année 2018. Ce PCAET définit la stratégie de développement durable de notre territoire et établit la feuille de route pour répondre aux objectifs majeurs de :

• réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • adaptation au changement climatique ;
  • amélioration de l’efficacité énergétique et de la qualité de l’air
  • développement des énergies renouvelables.

Ainsi, nos territoires sont engagés dans la poursuite des objectifs nationaux établis par la loi à l’horizon de 2030, à savoir :

• la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 ;
  • la réduction de 20% de la consommation énergétique finale par rapport à 2012 ;
  • un tiers d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

Un grand effort auquel nous contribuons tous !

Pour le Frontonnais, l’élaboration du PCAET demande, bien-sûr, l’établissement d’un diagnostic à l’échelle du territoire suivi de la concertation nécessaire à la définition d’une stratégie commune et d’un programme d’actions partagé. Vu les enjeux du développement durable, les CC du Frontonnais, du Val d’Aïgo et des Hauts Tolosans ont mutualisé l’élaboration du PCAET à l’échelle du SCOT du Nord Toulousain.

Comme Monsieur Jourdain… Fronton a déjà adopté un mode de développement durable. La volonté de maintenir, voire augmenter la qualité de vie de notre commune nous a poussés à faire tous les efforts pour assurer une croissance verte de notre petite ville à la campagne. La révision en cours du P.L.U. communal qui protège et élargit les zones agricoles et naturelles en limitant par là même occasion l’imperméabilisation des sols afin de redonner à la terre son rôle naturel d’éponge, ou encore l’acquisition par la commune des 22 ha des prés de Matabiau pour en faire un parc destiné aux sports et aux loisirs répondent précisément à la logique d’un essor urbain maîtrisé et soucieux de l’environnement.

Ces projets stratégiques se sont accompagnés ces dernières années de mesures systématiques plus ciblées qui, additionnées, ont entraîné une réduction significative de la consommation d’énergie par les équipements communaux (l’extinction programmée de l’éclairage municipal, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments municipaux), une part croissante de l’énergie solaire (installation des panneaux photovoltaïques) et une gestion résolument écologique des espaces verts.

Tous ces efforts ne découlent pas seulement de l’obligation de respecter des normes que la loi nous impose. Ils résultent surtout de notre volonté de voir ce Fronton qui grandit sous nos yeux rester aussi préservé et aussi agréable à vivre qu’on le connaît.

Hugo Cavagnac,

Maire de Fronton