Si vous avez traversé le centre-ville, vous n’avez pas manqué d’observer le chantier ouvert cette semaine devant la Ludothèque sur la contre-allée Jean Ferran. Après l’abattage des deux platanes en mai 2025 sur demande de l’ONF, on reconstitue la végétation urbaine en construisant une tranchée de Stockholm.
De quoi s’agit-il ?
La tranchée de Stockholm est une technique d’aménagement urbain conçue pour permettre aux arbres de croître en bonne santé en milieu urbain, où les sols sont souvent compactés, pauvres et imperméables.
Cette méthode consiste à aménager, sous la voirie, une fosse de plantation avec un mélange terre-pierre pour offrir un volume de substrat suffisant et un environnement favorable à la croissance des arbres. Les eaux pluviales s’y infiltrent directement pour arroser les végétaux, grâce au revêtement perméable et à des puits d’infiltration. De par sa conception, cette solution assure le triptyque « eau-sol-air » indispensable à une bonne croissance des végétaux en milieu urbain.
Grâce à ce système, les arbres vivent plus longtemps et contribuent à rafraichir l’espace public. De plus, ce sol agit comme une gigantesque éponge : il absorbe les fortes pluies, limite les inondations et filtre la pollution avant qu’elle n’atteigne les nappes phréatiques.
Une solution 3-en-1 durable pour verdir nos rues intelligemment.
Quelles essences ?
Cet espace d’environ 100 m² accueillera deux micocouliers de Provence, des arbres d’ornement adaptés au milieu urbain et au climat de demain. Au printemps, les plantations seront complétées d’un couvert végétal aux essences variées en pieds d’arbres. La partie centrale de la tranchée sera aménagée avec du mobilier urbain et permettra de garder également la fonction commerçante du jeudi matin, jour de marché ! Cet aménagement test a vocation à être répliqué dans d’autres parties de la ville.
Les travaux sont prévus pour une durée de 3 semaines, du 23 janvier au 06 février 2026.

