Localisation et période de l’événement :

Début d’évènement prévu le vendredi 9 août 2019 à 18H00jusqu’au samedi 10 août 2019 à 00H00.

Dans cette masse d’air surchauffée, des orages localement violents commencent à se développer en fin d’après-midi à partir du Midi-Toulousain puis s’organisent avant d’atteindre le Tarn et l’Aveyron en soirée et début de nuit.

Description de l’événement :

Un épisode orageux important se développera en fin d’après-midi à partir du Midi-Toulousain jusqu’en fin de soirée. Il sera accompagné de phénomènes violents entre 18H00 et minuit mais localisés, notamment dans le Nord du Département dans les secteurs du Frontonais et du Lauragais et la région toulousaine.

Ces orages localement violents seront accompagnés de précipitations intenses avec cumuls de pluie de l’ordre de 20 à 30 mm en moins d’une heure. Ils pourront également être associés à un risque important de grêle et des rafales de vent pouvant atteindre ponctuellement 70 à 90 km/h.

Actions entreprises par la préfecture :

La préfecture de la Haute-Garonne a diffusé un message d’alerte à l’ensemble des maires du département.

Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel des consignes aux usagers concernant les orages :

• À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne
  • Évitez de rester aux abords des plans d’eau ainsi que de vous y baigner
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.