Comme chaque année à l’arrivée du printemps, les Frontonnais se sont réunis ce dernier dimanche de mars pour commémorer le cessez-le-feu du 19 mars 1962 et raviver le souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Organisée en partenariat avec la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA), représentée par son Président, M. Guy Darmanin et par les porte-drapeaux des associations cantonales, la cérémonie a eu lieu en présence de M. Jean-François Portarrieu, député du Nord-Toulousain, de Mme Karine Barrière et M. Jean-Marc Dumoulin, les conseillers départementaux du canton, de M. Hugo Cavagnac, maire de Fronton et président de la CC du Frontonnais et des membres du Conseil municipal de Fronton.

M. Cavagnac a rappelé le 19 mars nous enseigne que la violence débridée, militaire ou civile, déchire irrémédiablement le tissu social et que les blessures collectives qu’elle provoque cicatrisent prennent longtemps à guérir. Condamnant toute forme de violence dans l’espace civil, M. le Maire a salué la présence des représentants de la Gendarmerie, affirmant sa solidarité avec les forces de l’ordre qui, dans l’exercice de leur devoir, sont ces derniers temps trop souvent victimes d’agressions brutales et inacceptables.

M. Guy Darmanin a remis à cette occasion le diplôme de porte-drapeau de la FNACA à Mme Isabelle Audouy, une des rares femmes à assumer cette mission hautement symbolique. Le diplôme d’honneur de porte-drapeau est attribué sur décision préfectorale après avis de la commission départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en reconnaissance des services accomplis par les bénévoles.

A la fin de la cérémonie, les associations et les élus ont déposé des gerbes aux Monuments aux Morts. Aux côtés des élus, toujours présents dans les cérémonies républicaines, les membres du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) ont accompli volontiers leur devoir de mémoire.

En marge de la cérémonie, les membres de l’association Mémoire Miliaria 31 vêtus d’uniformes militaires d’époque, ont proposé une exposition de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale.