Le système de secours d’urgence relève de la politique publique de sécurité civile. Ces missions sont principalement assurées par les sapeurs-pompiers, regroupés au sein d’établissements publics départementaux, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Chaque commune est protégée par un centre de secours (CS), qui peut être situé dans une commune voisine, ou plusieurs selon son importance. A Fronton, le CS du secteur se situe au 3 Impasse de l’Abbé Arnoult (05 34 27 60 70).

Le 15 décembre 2020, au Préau des Chevaliers de Malte, le Lieutenant-Colonel Jean-Michel Hurteau, Chef des Groupements territoriaux Nord-Ouest et Nord-Est du SDIS 31, et le Capitaine Jean Ferrand, responsable de la partie Prévision-Opération du SDIS 31, sont venus à la rencontre des élus des communes du secteur pour présenter les groupements, leur activité, les projets de déploiement des secours à l’échelle du département et le projet de redécoupage des secteurs desservis par les différents centres de secours.

Le CS de Fronton qui dessert dorénavant dans le secteur Nord les communes de Castelnau, Cépet, Fronton, Saint-Rustice, Vacquiers et Villeneuve les Bouloc est concerné par cette dernière mesure, qui vise à améliorer l’aide dispensée à la victime et permettre l’arrivée plus rapide des secours sur les lieux des sinistres.