La démocratie est le régime du dialogue et de l’intérêt porté à la chose publique. Ensemble, l’école et la vie locale constituent les lieux privilégiés de l’apprentissage démocratique, les milieux où se forment les esprits libres et s’exerce en premier l’engagement citoyen. Le très beau projet du collège « Alain Savary » de Fronton, « Les chemins de la citoyenneté » en offre une des meilleures illustrations. Guidés par leurs enseignants, les élèves du Club Journal et du Club Unesco vont à la rencontre des acteurs de la vie locale pour nous proposer des reportages construits suivant toutes les règles de l’art journalistique dont l’objectif est de « sensibiliser les collégiens ainsi que l’ensemble de la communauté à l’engagement citoyen, humanitaire et solidaire avec des outils modernes qui conjuguent éducation et communication. »

En mars 2018, M. Hugo Cavagnac, le Maire de Fronton, a eu l’occasion de se prendre à ce jeu très sérieux. Il a ainsi répondu aux questions que Marianne, Thomas et Guillaume lui ont posées sur ses souvenirs de collégien, ses responsabilités de maire et sur le rôle de la Municipalité dans la mise en valeur du patrimoine local. L’intégralité de l’interview est disponible en ligne sur le site du projet. M. le Maire remercie vivement toute l’équipe du Club et salue le travail et le dévouement des professeurs, Mme Benjaouahdou et Mme Segonds, et de toutes les personnes impliquées.

Crédits photo : https://sites.google.com/site/interviewmairefronton/