A l’heure où les pratiques de mobilité, de consommation et de travail se transforment, Fronton réfléchit opportunément à rehausser la dynamique de son centre-ville.

Tous les partenaires de l’opération Redynamisation du centre-bourg de Fronton se sont réunis vendredi 9 février au Préau des Chevaliers de Malte lors d’un premier comité de pilotage. M. Hugo Cavagnac, maire de Fronton, épaulé par Mme Marie-Ange Soriano et M. Fabrice Marelo, membres de l’équipe municipale responsables des affaires économiques, et par Mme Evelyne Peyranne, DGS de la commune, ont accueilli les représentants de la Région Occitanie, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, du PETR Pays Tolosan, de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), des chambres consulaires de la Haute Garonne, la CCI et la CMA, et des cabinets d’études missionnés en vue de la construction d’un diagnostic du centre-bourg en matière de mobilité (ITER), dynamique commerciale (AID Observatoire) et habitat (SOLIHA 31). La réunion a démarré avec une visite guidée du centre-bourg, assurée par le Maire en personne pour faire mieux comprendre aux dix-huit participants les atouts et les besoins de cet espace. Les prises de parole et les échanges se sont concentrés ensuite sur la clarification des objectifs de l’opération, sur l’exploration des outils disponibles et des bonnes méthodes. Au bout de trois heures d’échanges, un point de consensus s’est dégagé : le véritable enjeu de l’opération est d’accorder la dynamique du centre-ville de Fronton à l’essor constant et maîtrisé de Fronton ville-centre.

« Soyons clairs dès le début, a affirmé M. Hugo Cavagnac. Fronton n’est heureusement pas une ville sinistrée ou isolée, et son centre n’est pas dévitalisé. Tout le contraire, nous sommes dans une logique de soutien, d’adaptation et d’anticipation. Fronton a un centre animé, avec un patrimoine immobilier important et un taux de vacance commerciale très faible, fréquenté par les voitures et peuplé de commerces qui se portent bien. Fronton est aussi une ville-centre qui, grâce aux commerces, aux services, à son réseau scolaire, capte des flux d’un espace bien plus large. Il faut bien accorder ces deux logiques, les faire jouer ensemble. Et il faut le faire maintenant. Car nous sentons que les choses changent, que nous sommes en pleine transformation des formes et des pratiques de mobilité, de consommation, de travail, d’habitat. Notre raisonnement est simple et sain : Fronton supporte aujourd’hui les coûts de la centralité dans son bassin de vie. Fronton, la ville et son centre, doit aussi en tirer intelligemment les bénéfices légitimes.

Parce que nous sommes une ville-centre, nous sommes obligés de penser et de projeter notre centre-ville non seulement à l’échelle de la ville, mais aussi, suivant une  méthode de maillage territorial, à l’échelle de notre bassin de vie haut-tarn-et-garonnais, de notre espace intercommunal et de nos rapports avec la Métropole de Toulouse. Notre démarche de redynamisation du centre-ville nourrit la réflexion en cours qui, espérons-le, nous conduise vers la conclusion d’un contrat de réciprocité avec la métropole, à même de traduire en acte le projet de territoire dont la CC du Frontonnais vient d’ouvrir le chantier.

Nous croyons que deux conditions doivent être réunies pour que notre démarche réussisse, a expliqué le maire de Fronton. Elle doit s’appuyer sur un diagnostic sérieux, fourni, qui évalue notre centre comme un espace de vie, de circulation et de consommation, et qui nous permette d’envisager une stratégie de moyen et de long terme réaliste et innovatrice à la fois. C’est pourquoi, trois cabinets d’étude participent à ce projet et ils vont nous présenter d’ici quelques mois leurs premières conclusions. Mais elle doit aussi mobiliser en permanence les acteurs locaux, car c’est avec eux, pour eux et grâce à eux que notre centre s’anime. Aussi, ce comité de pilotage a-t-il été précédé par une réunion d’information et d’échange avec les commerçants, lundi 5 février, où nous avons recueilli leurs points de vue, leurs propositions et leurs attentes. C’est un exercice de style de gouvernance locale qui combine l’information, la consultation et la concertation que je compte renouveler régulièrement. » Ce sera bientôt le cas, car les Frontonnais seront tous invités à une réunion d’information dédiée au centre-bourg.