Le numérique doit nous faciliter la vie et non pas susciter de nouvelles fractures et formes d’inégalité et de précarité. Cette conviction se trouve à la base de l’initiative de la Municipalité d’ouvrir dès la fin de l’année 2018 une mission de Service civique pour l’animation d’un relais de service au public.
Si vous avez besoin d’accompagnement dans vos démarches dématérialisées auprès des institutions publiques ou des prestataires de services publics (impôts, banques, assurance maladie, transport etc.) ou tout simplement si vous avez besoin d’aide avec l’ordinateur, Thibault Gérémie est là pour vous aider.

Vous le trouvez à la Mairie, le lundi et le mercredi entre 9h-17h et 14h-19h, le mardi et le jeudi de 15h-19h.
Vous pouvez aussi le contacter au 06 87 57 40 94 ou à fronton.numerique@mairie-fronton.fr pour prendre rendez-vous en Mairie ou à domicile.

Qu’est-ce qui vous a incité à répondre à l’appel de la Municipalité?
Thibault : Cette mission de Service civique me permet de combiner ma passion pour l’ordinateur et l’internet et le contact direct des gens. Je peux leur montrer que le numérique n’est pas si compliqué. Il faut juste savoir comment s’y prendre.

Vous avez une formation en la matière?
Thibault : Oui, j’ai 20 ans et j’ai un Bac pro en Systèmes électroniques et numériques, une première année de BTS en Services informatiques aux organisations et j’ai accompli une formation Webmaster niveau 3. J’ai aussi une petite expérience professionnelle dans le domaine. Je me tiens bien sûr au courant avec l’évolution des services informatiques car c’est un domaine qui évolue très vite. Je pense donc être en mesure de répondre aux demandes des Frontonnais.

Comment pouvez-vous les accompagner ?
Thibault : Je suis à leur disposition pour toute demande qui implique l’ordinateur et l’internet. Par exemple, de nombreuses démarches dématérialisées impliquent la création d’un espace personnel ou d’une adresse de messagerie à consulter régulièrement. Je leur montre les pas à suivre tout en leur garantissant le respect complet de la confidentialité de leurs données personnelles.
Aujourd’hui, la plupart des services ont une version en ligne, s’ils ne sont pas déjà entièrement en ligne : de la demande de carte grise, de CNI et de passeport, aux assurances santé… voire à l’achat de places de théâtre… Je compte donc me rendre utile !

Nous souhaitons bon courage à Thibault !