La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une. Elle n’est pas une conviction, mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.

« Nous avons voulu célébrer cette année la Journée de la Laïcité, car il est important d’insister sur ce qui nous unit, sur la valeur de la tolérance et la neutralité bienveillante de nos institutions républicaines. » a expliqué M. Hugo Cavagnac, maire de Fronton, qui a insisté sur son attachement personnel à ce principe :

« Un maire est un “hussard de la République”, le premier à devoir incarner devant et pour les citoyens nos valeurs républicaines. Il a une responsabilité et une vocation pédagogique. Son rôle est d’affirmer au sein de cette “petite république” qu’est la commune ce principe de la laïcité qui protège la liberté de conscience et de religion de chacun, qui garantit la neutralité de nos institutions et qui nous défend contre toute forme de repli communautaire. Cette cérémonie illustre un attachement à la laïcité que nous pratiquons depuis longtemps, dans nos écoles, nos cantines et dans nos activités extra- et périscolaires, dans nos relations avec les habitants et les associations et avec nos propres agents. Exemplaire en ce sens, la nouvelle école de Fronton s’appelle Marianne.

La laïcité est un véritable apport français au patrimoine mondial de la démocratie. Dans le monde de plus en plus trouble qui est le nôtre, elle permet l’expression effective et authentique de nos valeurs républicaines. Notre laïcité n’est pas un principe abstrait ou une formule théorique. Elle est la solution parfaitement opérationnelle qui nous permet de vivre au plus concret la liberté, l’égalité et la fraternité. La laïcité est donc cette clef de voûte qui assemble harmonieusement nos valeurs républicaines dans l’architecture de notre Etat de droit. Elle est de ces cadeaux très précieux que nous avons reçus de nos prédécesseurs et que nous devons soigneusement préserver et transmettre à nos enfants. »

« Nous sommes ici, au départ des allées Bâville, en plein centre de Fronton, devant l’Hôtel de Ville, tout près de notre Médiathèque et du Cinéma, les symboles du service public, de la culture et de la liberté de l’esprit. Et c’est ici, en plein centre de Fronton, que nous plantons l’arbre de la laïcité », a précisé M. Hugo Cavagnac dans le discours prononcé à l’occasion de la cérémonie du 9 décembre, en ajoutant que l’endroit portera dorénavant le nom de « Parvis de la Laïcité ».

« Cet arbre est un acacia, symbole de force et de pérennité, qui a la capacité de résister aux pires épreuves naturelles. L’acacia n’a pas besoin de beaucoup pour survivre. Mais il a surtout besoin qu’on le laisse vivre, qu’on ne le détruise pas sciemment. Nos principes et nos valeurs sont fortes, mais ils durent aussi longtemps qu’on y croit et qu’on y reste attachés. Ceux qui saccagent nos symboles et méconnaissent nos valeurs, fragilisent notre édifice républicain. Or c’est lui qui nous protège et nous permet de vivre ensemble au-delà de nos désaccords. Protégeons-le ! »