Les 28 et 29 mars 2022, les élèves de CM1 et les collégiens de 6e de Fronton ont élu leurs délégués au Conseil municipal des Jeunes. Les candidatures ont été nombreuses et la participation très forte, preuves que ce premier exercice de démocratie participative a éveillé l’intérêt des enfants.

Le 6 avril, les neuf jeunes conseillers et leurs suppléants nouvellement élus – Noam Antic-Pradeau, Ambre Dominguez, Emma Clastres, Léonis Viaud (Ecole Marianne), Lise Dionisio-Pichot, Martin Siharath, Rachel Gilbert Lacorne, Hugo Fabre-Dajean (Ecole Jean de La Fontaine), Jade Canas, Mayssa Chahboune, Jolhan Laporte, Léane Dionisio-Pichot (collège Alain Savary) – ont été installés lors d’une séance très solennelle en présence de M. le Maire Hugo Cavagnac, de la maire-adjointe Karine Barrière, des conseillers municipaux et, bien sûr, des parents, enseignants et animateurs du Service Enfance de la ville.

En ouverture, M. le Maire a expliqué aux jeunes élus le sens fort de leur engagement citoyen :

« Elus et candidats, votre volonté est remarquable, car c’est grâce à vous qu’une chose si fragile et si sérieuse que la démocratie peut perdurer. Vous allez travailler ensemble, vous devrez être inventifs, persuasifs et ouverts à la fois. Vous devrez aussi expliquer votre travail à vos camarades. Vous verrez combien il est difficile et gratifiant à la fois d’arriver à convaincre et à porter une idée à sa réalisation. Nous, adultes, sommes là pour vous accompagner ».

Les jeunes élus ont procédé ensuite à l’élection du jeune maire et de son adjoint. Après le décompte des bulletins, Martin Siharath a fièrement revêtu l’écharpe tricolore et Rachel Gilbert Lacorne a été élue maire-adjointe. Les conseillers se sont également répartis en commissions pour travailler sur les thématiques de leur choix, assistés par les conseillers municipaux référents : « Environnement, écologie et environnement urbain », « Culture, patrimoine et évènements » et « Citoyenneté, solidarité et vivre ensemble ».

Tout est donc prêt pour se mettre au travail. Prochaine réunion de travail, le mercredi, 11 mai.