Les vendanges sont sans doute le meilleur moment pour connaître le travail des vignerons. Mercredi 14 septembre, les douze élus et suppléants du Conseil municipal des Jeunes de Fronton, accompagnés des membres de la commission « Enfance » du Conseil municipal, ont participé à un parcours découverte au Château Joliet, chai du vignoble frontonnais.

De la cueillette du raisin à la mise en cuve, passant par le pressoir et le filtrage, les jeunes ont pu connaître chaque étape de la production du vin. Marie-Ange Soriano, vigneronne et conseillère municipale, et Bernard Bilheran, salarié du château, ont pris le temps d’expliquer avec professionnalisme et humour tous les détails de la viticulture et les mystères de la chimie du vin. Et pour clore ce riche parcours de deux heures, une dégustation… de jus de raisin, naturellement, à la grande joie des participants.

« Les sorties, les visites, les rencontres sont au cœur de l’activité du CMJ. Les jeunes sont très désireux de découvrir le village, le territoire, les métiers et les modes de vie. Il était donc naturel de commencer par le vignoble et le métier de vigneron. Prochaine rencontre, le 19 octobre : les élus du CMJ et les jeunes du CAJ de Fronton recevront les résidents de l’EHPAD Saint Joseph pour un goûter et un atelier d’origami intergénérationnel », explique Mme Karine Barrière, maire-adjointe et responsable du projet.

Elu pour moitié en mars 2022, le CMJ complètera son effectif à l’issue des élections prévues les 21 et 22 novembre 2022. 9 nouveaux élus et trois suppléants se joindront aux jeunes conseillers déjà en place.