« Plusieurs millions de Français aident leur proches âgés, handicapés ou malades à domicile. Les aidants sont la clé du bien vivre chez soi de toutes les personnes dépendantes, quelle que soit la raison, l’âge, la maladie ou le handicap. Par devoir et amour, ils sacrifient souvent leur vie professionnelle et personnelle. C’est de notre devoir de les soutenir, de leur offrir un appui concret et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls », Hugo Cavagnac, maire de Fronton.

Depuis 2017, avec la Plateforme d’accompagnement des aidants de l’Association familiale intercantonale (AFC), le CCAS de Fronton organise chaque dernier vendredi du mois (excepté en août), de 14h30 à 16h30, au Château de Capdeville, des rencontres gratuites pour les familles confrontées aux maladies neuro-dégénératives ou au handicap d’un de leur proche. 

« Ces rencontres permettent de libérer la parole et de briser l’isolement. Dans ce lieu accueillant qu’est le Château de Capdeville, les aidants se soutiennent et partagent leurs interrogations face à la maladie et la perte d’autonomie de leur proche, en présence d’une psychologue spécialisée en gérontologie et neuropsychologie. C’est aussi l’occasion d’obtenir des informations utiles pour accompagner leur proche-aidé au quotidien », explique le Dr. Emmanuelle Ballarin, psychologue clinicienne et animatrice du programme pour l’AFC31.

« Les aidants ne peuvent pas laisser seuls leurs proches-aidés. Durant la rencontre, ces derniers sont accueillis dans une salle accessible aux personnes à mobilité réduite par des aides-soignants et auxiliaires de vie sociale spécialisés en gérontologie qui leur proposent des activités ludiques (chant, musique, ateliers d’expression) adaptées à leurs souhaits et aux capacités de chacun », précise Monique Picat, maire-adjointe à la dépendance de Fronton.

Depuis son début en 2017, le programme a fait ses preuves. La rencontre des aidants au Château de Capdeville fait partie des traditions du Frontonnais. La prochaine pause-café aura lieu le vendredi 30 juin, de 14h30 à 16h30, autour du thème Quel partenariat possible entre familles et professionnels ?

Renseignements et inscriptions (obligatoire pour les ateliers des proches-aidés) auprès de Julie CABANNE au 05 61 84 30 69 ou plateforme@afc31.fr

Consultez le programme complet des rencontres 2023.

Pin It on Pinterest

Share This