A partir du 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets devient une obligation pour tous (loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire). Collectés à part, les biodéchets pourront être transformés en engrais par compostage ou en source d’énergie par méthanisation.

Selon le code de l’environnement (article L. 541-1-1), les biodéchets sont des « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

Afin d’anticiper cette obligation, la CC du Frontonnais a d’ores et déjà mis en place dans les communes du territoire des conteneurs hermétiques de collecte des biodéchets alimentaires placés à côté des colonnes enterrées.

Si votre foyer est situé dans le périmètre de ces conteneurs et que vous ne pouvez pas composter, la CC du Frontonnais vous invite à adopter le bon geste du tri à la source des biodéchets et vous met à disposition gratuitement un bio-seau qui permet de stocker les déchets biodégradables alimentaires.

Le bio-seau est un outil indispensable pour le tri à la source car vous ne pouvez pas déposer des sacs en plastique ou en papiers dans les conteneurs biodéchets.
Les conteneurs biodéchets sont destinés uniquement aux particuliers.

Si votre foyer est situé à l’extérieur du périmètre des conteneurs et que vous souhaitez vous porter volontaire pour le tri à la source, la CC du Frontonnais vous invite à rejoindre le programme des foyers témoins afin de recevoir votre bio-seau gratuit.