Les Pauses Café des Aidants à Fronton

« Quatre millions de Français aident aujourd’hui leur proches âgés ou malades à domicile », affirme M. Hugo Cavagnac, le maire de Fronton. « On réfléchit actuellement, au niveau national, à une meilleure prise en charge du ‘Grand âge et de l’autonomie’. A notre niveau de proximité, nous entendons depuis plusieurs années répondre à ce réel problème de société. Je suis donc heureux de voir ces aidants qui se dévouent pour le bien-être de leurs proches, profiter du cadre accueillant de notre Château de Capdeville. Ces personnes viennent de Fronton, mais aussi de Castelnau d’Estrétefonds, de Bouloc et des autres communes du Frontonnais. Nous assumons donc naturellement les responsabilités qui découlent de notre statut de ville-centre ».

Une atmosphère de bonne humeur règne dans salle de réunion du Château de Capdeville, ce vendredi après-midi de printemps. Dans la pièce ensoleillée du dernière étage, les participants à la Pause-Café des Aidants s’attardent volontiers pour échanger autour d’une boisson et d’un petit four. « Nous avons lancé ce programme en 2012, à Saint-Gaudens, nous explique Mme Emmanuelle Ballerin, psychologue à l’Association Familiale Intercantonale (AFC) qui en est l’organisatrice. A Fronton, les ateliers ont commencé en 2016 et fonctionnent depuis lors sans interruption. » « Manifestement, nous répondons à un besoin et nous sommes heureux de pouvoir ainsi apporter un soutien, un soulagement à tous ceux et toutes celles qui se consacrent à leur proches en perte d’autonomie, pour des raisons d’âge ou de maladie », confirme Mme Monique Picat, maire-adjointe de Fronton, responsable des seniors et de la dépendance, qui participe régulièrement aux ateliers.

Les Pauses Café des Aidants sont des rencontres thématiques destinées aux personnes qui prennent soin de leurs proches en perte d’autonomie. Ainsi, deux heures durant, de 14h30 à 16h30, un vendredi par mois, onze fois par an, une douzaine d’aidants de Fronton et du Frontonnais se réunissent en présence d’une psychologue pour discuter sans retenue des difficultés auxquelles ils se voient confrontés et pour passer un moment ensemble, dans l’ambiance agréable du Château de Capdeville. Comment secourir ? Comment prendre soin de l’autre et de soi-même ? Comment affronter la maladie ? Voici autant des questions qu’il vaut mieux explorer ensemble, en se faisant conseiller, en partageant les expériences, en refusant la solitude. Les aidés sont eux-aussi les bienvenus, accueillis dans une salle attenante par des aides-soignants et auxiliaires de vie sociale.

« Je participe aux ateliers depuis 2016, nous confie M. Bernard Rochefeuille, et j’en vois tout l’intérêt. J’y viens pour partager mon expérience et apprendre des autres car tout aidant se demande naturellement s’il est dans le bon rôle, s’il fait bien ce qu’il fait… J’y viens aussi pour trouver des informations et des conseils, pour acquérir des savoir-faire des professionnels… Mais surtout, j’y viens car pour nous les aidants, comme pour nos proches c’est une façon de construire le lien social, de retrouver une forme légitime de convivialité, de créer un réseau d’entente et de solidarité sans avoir peur d’être stigmatisé, sans se sentir à part. Les Pauses Café à Fronton sont une initiative remarquable qu’il faut pérenniser et mieux faire connaître. »

France et Madeleine, elles aussi participantes de longue date, partagent le même avis. « Quand on se sent faible, s’est bien de savoir qu’il y a quelqu’un pour nous aider, savoir qu’il y a d’autres personnes qui vivent la même chose… Autrement j’aurais eu du mal à tenir… », avoue Madeleine.

Le groupe se presse pour poser les dernières questions à Mme Patricia Swiader, responsable de secteur de l’AFC, venue présenter le dispositif de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). « Je fais mon travail par vocation », explique-t-elle visiblement contente d’avoir la confirmation irréfutable de l’utilité de ses efforts.

Les Pauses Café des Aidants sont un programme de l’Association Familiale Intercantonale organisé en partenariat avec le CCAS de Fronton. L’AFC offre aussi un soutien psychologique individuel.

Téléchargez la plaquette de présentation des Pauses café.

Les personnes intéressées peuvent contacter

• le CCAS de Fronton au 05 62 79 92 14 et au ccas@mairie-fronton.fr ou
  • la Plateforme des Aidants AFC au 05 61 84 30 69 ou plateforme@afc31.fr