Plus d’une centaine de personnes, élus locaux, représentants de l’armée, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de la police-municipale, membres des associations des anciens combattants et leurs familles se sont réunis dimanche 11 mars devant le Monument aux Morts de Fronton pour célébrer la 56e anniversaire du cessez le feu de la guerre d’Algérie.

Dans la présence d’un piquet d’honneur, devant les couleurs brandies par les nombreux porte-drapeaux venus de tous le département et dans un cadre musical assuré par l’Orchestre d’Harmonie du Frontonnais, le Lieutenant-Colonel Scheidegger, adjoint au Général Collet, commandant de la 11e brigade parachutiste, commandant de la base de défense de Toulouse-Castres, délégué militaire départemental de la Haute-Garonne et commandant d’Armes de la garnison interarmées de Toulouse, a remis la médaille militaire aux MM. Alberto Béttiol, Jean-Jacques Capdeville, Raymond Cappelletti, Jean Darraidou, Aristide Gabriel, André Julien, André Miranda (de Fronton), Robert Picolli et René Villote.

Egalement, MM. Julien BordesRoger Ponsolle et Louis Renailler ont reçu de la part M. Guy Darmanin président national de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), le diplôme d’honneur de la FNACA pour leur engagement auprès de l’association.

La cérémonie a bénéficié de la présence de Mme Isabelle Gayraud, Maire de La Magdelaine et députée suppléante de la 5e circonscription de la Haute-Garonne, de Mme Ghislaine Cabessut, conseillère départementale, de M. Hugo Cavagnac, Maire de Fronton et des membres du Conseil Municipal.

Dans leurs allocutions, M. Hugo Cavagnac, Mme Ghislaine Cabessut et M. Guy Darmanin ont tous marqué l’importance de cette commémoration dans la démarche républicaine de réconciliation et de construction d’une mémoire plurielle, équitable et complémentaire de toutes les victimes de ce conflit. Pour M. Hugo Cavagnac, maire de Fronton, cette commémoration rappelle que la République est bâtie sur une volonté de paix, affirmée il y a 56 ans et accomplie depuis lors non seulement par les engagements internationaux de la France, mais aussi à travers la politique que les élus locaux mènent dans les territoires afin d’assurer la vigueur et la pérennité des valeurs de la République.

Après que les sapeurs-pompiers, les élus et les associations des anciens combattants ont déposé des gerbes aux Monument aux Morts, les participants se sont réunis pour le vin d’honneur offert par la Mairie sous la Halle de Fronton.

Consultez l’album photo de l’événement.