Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Ce dimanche très ensoleillé du 24 mars 2019, devant le Monument aux Morts, Fronton a commémoré le 57e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, le 19 mars 1962, au lendemain des accords d’Evian. A côté des anciens combattants, des sapeurs-pompiers, des représentants de la police municipale et de la Gendarmerie, de nombreuses personnalités ont pris part à la cérémonie : Mme Françoise Laborde, sénatrice, M Jean-François Portarrieu, député, M Bertrand Monthubert, conseiller régional, Mme Ghyslaine Cabessut, conseillère départementale, M Guy Darmanin, président de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), M. Hugo Cavagnac, Maire de Fronton et les membres du Conseil municipal.

Dans la solennité conférée par la présence d’un piquet d’honneur en armes du 14e Régiment d’Infanterie et de Soutien Logistique Parachutiste et de nombreux porte-drapeaux, dix récipiendaires – MM Jean-Pierre Asvisio, Angel Barzi, Joseph Bourget, Jacques Cabanes, Bernard Dupont, Léon Gai, Jean-Marc Lorel, Jean-Pierre Narducci, François Piquemal et Jean Roques – se sont vu remettre la médaille militaire par le lieutenant-colonel Guy Scheidegger, adjoint au Général Collet, commandant de la 11e brigade parachutiste, commandant de la base de défense de Toulouse-Castres, délégué militaire départemental de la Haute-Garonne et commandant d’armes de la garnison interarmées de Toulouse. A son tour, M. Guy Darmanin, président national de la Fnaca, a remis la croix du combattant à MM. Christian Pégé et Pierre Castagne.

Comme chaque année, la cérémonie a bénéficié de l’accompagnement musical de l’Orchestre d’Harmonie du Frontonnais.

A l’issue de la cérémonie, les participants ont partagé le verre de l’amitié offert par la Municipalité dans le cadre accueillant du Préau des Chevaliers de Malte.