Samedi 3 décembre 2022, l’orgue restauré de l’église de Fronton a inondé de musique la nef bien remplie de mélomanes impatients d’entendre à nouveau sa voix. Œuvre du facteur toulousain Frédérick Junck, béni le 28 mars 1852, l’orgue de l’église de Fronton est un bel exemple d’orgue romantique dont la valeur artistique et technique a été confirmée par son inscription en 2019 au titre des monuments historiques.

Après une première initiative en 2004, la campagne de collecte en vue de la restauration de l’orgue lancée par la municipalité en 2015 en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, a recueilli 12 680 €. Le chantier de restauration, réalisée dans le plus strict respect des traditions par la Manufacture Languedocienne de Grands Orgues, a duré un an et demi, pour un montant total des travaux de 130 947 € HT, dont 25 % ont été financés par l’Etat, 20 % par la Région, 45 % par la commune et 10 % par la Fondation du Patrimoine grâce à la générosité des donateurs.

« Notre orgue a 170 ans. Il a subi les effets du temps pour le pire et pour le meilleur. Abimé par le passage du temps, il a été sauvé par la patience et la ténacité de tous ceux qui ne se sont pas laisser décourager et ont su mettre le temps de leur côté. Après 18 ans d’efforts collectifs, notre orgue est enfin restauré ! Que tous les Frontonnais soient remerciés, car ils ont tous contribué à la restauration de notre orgue. La commune a supporté 45 % des coûts de restauration. Cet argent est le vôtre, il provient de vos dons et de vos impôts. Soyons donc tous, nous Frontonnais, fiers de cette réussite ! » Hugo Cavagnac, maire de Fronton.

Pierre Barthez, titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, organiste reconnu et apprécié en France et dans le monde entier, avait choisi pour ce concert d’inauguration d’une heure un répertoire de Noël riche et enjoué à même d’illustrer toutes les potentialités de cet instrument qui est à lui seul un orchestre. « Vous avez un véritable trésor, maintenant il faut lui donner vie », a confié Pierre Barthez dans les applaudissements enthousiastes d’un public conquis.