Fronton est solidaire avec Paris pour la restauration de l’orgue de Notre-Dame

Le feu destructeur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris dans la nuit du 15 au 16 avril 2019 a eu pour conséquence, comme toutes les catastrophes, de rassembler les membres de la communauté nationale et même au-delà. Aussi effroyable qu’il soit, ce moment a permis d’interroger notre sens de l’histoire, de notre culture de notre identité.

Pour faire société, pour faire groupe, l’homme a besoin de partager du commun et c’est bien cette ambition de partage d’une histoire commune, d’un patrimoine commun, qui guide tous nos évènements culturels avec en 2019 une année dédiée au patrimoine local dans sa période moyenâgeuse. En 2018, notre commune s’est engagée dans la restauration de l’orgue de Fronton et a ouvert à cette fin une souscription publique avec le concours de la Fondation du Patrimoine.

Si l’orgue de Notre-Dame de Paris a échappé au feu, il a beaucoup souffert de l’incendie et une rénovation complète s’impose. Fronton et Paris sont liés par l’expérience vécue de la solidarité. En 2002, les vignerons frontonnais ont installés un cœur rose de 5000 ceps de vigne au pied de la Tour Eiffel remerciant ainsi la Mairie de Paris pour son soutien aux Toulousains meurtris par la catastrophe d’AZF.

Aussi, dans sa réunion du 25 avril 2019, le Conseil municipal a-t-il validé à l’unanimité la proposition de M. le Maire de reverser 50% de chaque don versé pour la restauration de l’orgue de Fronton, à partir du 25 avril et jusqu’à la fin de l’année 2019, à la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’orgue de Notre-Dame de Paris. Le reversement prendra la forme d’une subvention prélevée sur le budget de la commune.

En 2002, le cœur de Paris avait battu pour les Toulousains grâce à Fronton. Aujourd’hui, le cœur de Fronton bat pour Paris et encore plus fort pour l’orgue de Notre-Dame.

Faites un don pour les orgues de l’église de Fronton et de l’église Notre Dame de Paris par la Fondation du Patrimoine.