LA PARTICIPATION CITOYENNE

Une stratégie territoriale de sécurité qui associe tous les acteurs : la Police municipale, la Gendarmerie, les habitants

 


 

Le protocole de collaboration mettant en place le dispositif de la Participation citoyenne a été signé le 9 juillet 2019 par M. Etienne Guyot, Préfet de la Région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et M. Hugo Cavagnac, Maire de Fronton, en présence de M. Dominique Alséari, Procureur de la République, et du Général Bernard Clouzot, commandant de la Région de Gendarmerie d’Occitanie. Etaient présents à la cérémonie M. Fabrice Gargale, conseiller municipal délégué chargé de la prévention, M. Jean-Régis Toulze, chef de la Police municipale de Fronton, et le lieutenant Nicolas Goujon, commandant de la Communauté de Brigades de Gendarmerie de Fronton.

 

Qu’est-ce que la “Participation citoyenne” ?

 


 

La « Participation citoyenne » est basée sur un partenariat entre la Gendarmerie Nationale, la collectivité de Fronton, sa Police Municipale et la population. Elle suppose le signalement aux forces de l’ordre, par les habitants d’un quartier de tout déplacement ou comportement pouvant apparaître anormal, voire suspect.

La « Participation citoyenne » est un dispositif participatif complémentaire de proximité dans la lutte contre les cambriolages. Il n’a pas vocation à se substituer à l’action des forces de l’ordre.

La « Participation citoyenne » vient compléter les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération de tranquillité vacances, réunions de sensibilisation, développement de la vidéoprotection,…).

La « Participation citoyenne » se trouve sous le contrôle de l’Etat, elle repose sur un protocole conclu entre le Préfet, le Maire et l’Autorité Judiciaire.

La « Participation citoyenne » permet :

  • de renforcer le lien relationnel entre les habitants d’un même quartier et d’amplifier leur sens civique
  • de rassurer les personnes vulnérables et contribuer à leur protection
  • d’encourager les citoyens à la réalisation d’actes de prévention élémentaires
  • de constituer une chaîne d’alerte de manière à démultiplier les services de sécurité et d’intensifier les contacts avec ces derniers.

Téléchargez la plaquette d’information sur la « Participation citoyenne ».

Pin It on Pinterest

Share This