Qu’est-ce que la Participation citoyenne ?

Un partenariat entre les forces de l’ordre, les élus et les habitants pour une sécurité renforcée

La « Participation citoyenne » est un partenariat entre les forces de l’ordre – Gendarmerie Nationale, la Police municipale – les élus et les habitants. Les habitants peuvent signaler aux représentants de l’ordre public tout comportement qui leur paraît anormal, voire suspect.

La « Participation citoyenne » s’ajoute aux autres actions de prévention de la délinquance : l’opération de Tranquillité Vacances, les réunions de sensibilisation, développement de la vidéoprotection. Elle n’a pas vocation à se substituer à l’action des forces de l’ordre.

La « Participation citoyenne » s’organise sous le contrôle de l’Etat, dans le cadre du protocole conclu entre le Préfet, le maire et l’autorité judiciaire.

La « Participation citoyenne » ne doit pas être confondue avec les « Voisins vigilants », programme mis en place par une société privée qui propose des prestations payantes aux municipalités.

La « Participation citoyenne » permet :

• de renforcer les liens entre les habitants d’un même quartier et de fortifier leur sens civique
  • de rassurer les personnes vulnérables et contribuer à leur protection
  • de sensibiliser les citoyens aux bénéfices de la prévention
  • de constituer une chaîne d’alerte efficace pour un plus de sécurité.

Téléchargez la plaquette d’information sur la « Participation citoyenne ».

Le protocole de collaboration mettant en place le dispositif de la Participation citoyenne a été signé le 9 juillet 2019 par M. Etienne Guyot, Préfet de la Région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et M. Hugo Cavagnac, Maire de Fronton, en présence de M. Dominique Alséari, Procureur de la République, et du Général Bernard Clouzot, commandant de la Région de Gendarmerie d’Occitanie.

Etaient présents à la cérémonie M. Fabrice Gargale, conseiller municipal délégué chargé de la prévention, M. Jean-Régis Toulze, chef de la Police municipale de Fronton, et le lieutenant Nicolas Goujon, commandant de la Communauté de Brigades de Gendarmerie de Fronton.