Dans nos territoires où le réseau des transports collectifs n’est pas dense, le permis de conduire est indispensable pour accéder à la formation et à l’emploi. Beaucoup de jeunes ou demandeurs d’emploi se voient exclus du marché de travail faute de pouvoir acquérir ce titre dont le coût reste important.

« Avec les deux auto-écoles de Fronton, nous avons créé un programme qui s’adresse à tous les Frontonnais de plus de 17 ans habitant la commune depuis plus d’un an et dont le quotient familial est inférieur à 600 €. L’aide peut s’élever jusqu’à 660 €. Une première tranche de 200 € est versée à l’auto-école après que le bénéficiaire aura accompli 35h d’activité au service de la commune. Le complément, qui varie en fonction du QF, est conditionné par la réussite de l’examen du code de la route. C’est un dispositif équitable et motivant pour toutes les parties, qui a déjà fait ses preuves ailleurs. Le budget du programme pour 2024 s’élève à 3 300 € », explique Elizabeth Brocco, maire adjointe et vice-présidente du CCAS de Fronton.

Les dossiers de candidature sont à retirer et à retourner au CCAS de Fronton qui, après la vérification de l’éligibilité, proposera au candidat une mission d’intérêt collectif de 35h, si possible en lien avec la formation professionnelle du demandeur. Une fois la mission accomplie, la CCAS verse à l’auto-école les premiers 200 €. Après la réussite de l’épreuve théorique dans un délai de 12 mois, le CCAS versera le complément de l’aide, de 240 € ou 460 €, en fonction du QF.

Les ressources des parents sont prises en compte si le bénéficiaire est rattaché à leur foyer fiscal. Une famille peut bénéficier d’une seule aide par an et par enfant.

L’aide est cumulable avec d’autres soutiens à l’obtention du permis. L’aide est annulée en cas d’absence ou d’abandon de la mission confiée. En cas d’échec de l’épreuve théorique dans les 12 mois, le complément ne sera pas versé, mais la première tranche ne devra pas être remboursée.

Pour tout renseignement contactez le CCAS de Fronton au 05 62 79 92 14 ou à ccas@mairie-fronton.fr

Consultez la délibération du Conseil d’administration du CCAS du 17 janvier 2024 fixant les conditions du dispositif d’aide à l’obtention du permis de conduire.