Dans sa réunion du 13 avril 2022, le Conseil municipal de Fronton a décidé d’apporter son soutien aux actions humanitaires déployées en faveur de la population ukrainienne. L’aide, d’un montant de 6500 €, soit 1 € par habitant, sera versé au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO).

Le FACECO est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) qui permet aux collectivités territoriales de répondre rapidement et efficacement aux situations de crise humanitaire et à la détresse des personnes affectées.

M. Hugo Cavganac, maire de Fronton et président de la CC du Frontonnais, explique la décision du Conseil municipal :

“Depuis le 24 février, nous sommes les témoins de cette tragédie qui sévit l’Ukraine et le continent. C’est un énorme drame humain. C’est aussi une très grave crise politique, provoquée par une Russie qui bafoue la souveraineté d’un Etat et de tout un peuple. Elle nous aide à saisir concrètement la valeur inestimable de nos droits et libertés, la fragilité de nos institutions démocratiques et l’importance de notre solidarité européenne.

Dans de telles situations, l’émotion est normale, mais l’efficacité est de rigueur. Nous avons donc opté pour une action coordonnée, opportune et durable. La France a mis en place depuis 2013 ce FACECO justement pour permettre aux collectivités de soutenir des actions humanitaires menées avec professionnalisme par des opérateurs qui connaissent les besoins réels des populations et disposent de la logistique nécessaire pour déployer une aide efficace. Nous y verserons 6 500 €. Ce n’est peut-être pas beaucoup, à première vue. Mais c’est à la mesure de nos possibilités. 1 € par habitant, si toutes les communes faisaient pareil, l’aide s’élèverait à 67 millions d’euros.

Dès la première heure, les Frontonnais se sont mobilisés  d’une façon remarquable. Nous avons reçu beaucoup d’appels d’habitants qui voulaient naturellement montrer leur solidarité. En répondant à l’appel des organisations humanitaires, nous les avons incités à faire des dons à la Protection civile, à la Croix Rouge…

Ensuite, à la demande de la Préfecture, nous avons recensé et communiqué les disponibilités d’hébergement dans la commune. L’hébergement est un sujet délicat qui s’organise dans la durée et qui ne peut se faire que de manière coordonnée, en veillant à ne pas séparer les familles. A ce jour, une vingtaine de familles frontonnaises sont recensées en Préfecture et seront contactées en cas de besoin.

Je veux les remercier au nom de la collectivité pour ce geste très fort, comme je veux saluer toutes les initiatives prises par nos habitants qui prouvent, une fois de plus, que la fraternité, la solidarité purement humaine est une réalité palpable chez nous.”