Ce jeudi 14 mai, le marché de plein vent de Fronton a réinvesti le centre-bourg. Pour ce premier marché du déconfinement, commerçants alimentaires et clients étaient nombreux et visiblement très contents de se retrouver. Pour accueillir la cinquantaine de commerces de bouche et garantir à la fois le respect des normes de sécurité sanitaires toujours en vigueur, le marché a dû être réorganisé : un seul point d’entrée sur l’Esplanade Marcorelle et un point de sortie sur la place du 11 Novembre, une diminution de la taille des étals, un sens unique de circulation, une distance minimale entre les étals et entre les clients.

« Nous sommes tous heureux que nos marchés reprennent », confie M. le Maire, qui comptait bien sûr parmi les premiers clients du marché. « Nous avons mûrement réfléchi la nouvelle disposition du marché car il s’agit probablement d’un aménagement de durée. Nous sommes conscients des contraintes qu’il implique, mais nous sommes obligés de respecter les règles si nous voulons que nos marchés se maintiennent. Nous avons parié sur le sens de la responsabilité et la bonne volonté des Frontonnais. Il est déjà clair que ce pari est gagné », conclut M. Cavagnac.

Julien Candeil, de la Police municipale, le confirme : « En général, les commerçants et les clients respectent les règles, portent le masque et se désinfectent les mains à l’entrée. Il y a inévitablement quelques-uns qui trouvent toujours à redire, voire qui dépassent les limites de la civilité. C’est dommage. Nous leur rappelons que le respect des règles est une forme de respect de soi et d’autrui, d’autant plus impératif dans ce contexte. Mais la plupart des gens sont contents et souriants sous leurs masques ! ».

Dimanche, 17 mai, au matin, avec le retour des producteurs, la Halle redeviendra gourmande. Le jeudi de l’Ascension, le marché de plein vent sera au complet, avec ses commerces alimentaires et non-alimentaires.