Chaque âge expose à des risques nouveaux. La mobilité, les rencontres et les échanges dans l’espace réel ou virtuel, sur la route ou sur les réseaux, demandent des savoir-faire à acquérir dès le plus jeune âge. Fruits de la collaboration étroite entre la Police municipale, le service Enfance et les écoles Jean de La Fontaine et Marianne, le Permis piéton et le Permis internet sont délivrés chaque année aux élèves de CE2 et de CM2. Les deux programmes combinent la formation théorique, la familiarisation avec les bonnes pratiques, les mises en situation et, bien sûr, la vérification des connaissances pour bien préparer les enfants contre les risques de la mobilité dans l’espace réel et virtuel.

« La recrudescence de la violence et des incivilités dans la rue, sur les réseaux et sur internet sont un véritable fléau de notre temps. Tout espace de partage ou de rencontre est régi par des règles d’usage que nous devons tous nous approprier pour nous protéger et protéger les autres. Les jeunes sont les plus fragiles et les plus exposés aux risques. Nous avons vu les ravages provoqués par le harcèlement, surtout virtuel. Les enfants ont besoin de protection et de formation pour pouvoir se protéger eux-mêmes. Avec les animateurs et la Police municipale, nous avons placé la protection contre ces risques au cœur de notre projet éducatif » a précisé M. Hugo Cavagnac, le maire de Fronton, à l’occasion de la remise des diplômes aux élèves, le 7 juin à l’école Marianne.